Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Entre l'anticyclone des Açores au sud de l'archipel et les conditions orageuses sur les Antilles, l'alizé modéré et capricieux de nord-est à est continue de jouer les trouble-fêtes pour nombre de concurrents. L'arrivée de Loic.Peyron est toujours prévue ce lundi vers 7h, heures françaises. Une arrivée proche du record de L.Lemonchois.

Consulter la météo de votre ville
Situation générale

Dimanche, l’étalement de l’anticyclone des Açores au sud de l’archipel entre les 31 et 33 ème parallèles contribue à orienter l’alizé modéré et irrégulier au secteur Est sur l’arc antillais. Cette évolution favorise l’éloignement d’un important axe orageux vers l’ouest des Caraibes, épargnant ainsi la Guadeloupe d’un risque de fortes précipitations. L’alizé accompagne également la tête des Imocas et des Multi 50 progressant au sud-ouest des Açores dans des conditions toujours très instables, avec des périodes de molles et des grains modérés. En direction de Madère, les conditions sont bien différentes sous l’influence d’une perturbation. En remontant vers le Portugal, la présence d’une dorsale contribue à la baisse du flux de nord-nord-ouest sous une mer encore très forte.

Lundi, la perturbation modérement active sur les Açores se dirige rapidement vers Madère. Les vents de sud à sud-ouest atteindront 25 nds en fin d’après-midi au large du Portugal avec des rafales à 35 nds. Cette évolution fera pivoter l’axe de l’anticyclone. Vers l’arrivée, l’alizé modéré de secteur Est se maintiendra avec une mer agitée sur les secteurs exposés du nord et sud de la Guadeloupe.

Dimanche 09 Novembre :

L. Peyron continue sa progression dans un alizé modéré et toujours instable de secteur Est, en moyenne de 15 nds. Les grains sont moins nombreux que la veille et l’instabilité d’intensité faible à modérée. Les autres Ultimes seront globalement dans la même situation, mais avec des grains parfois forts.

La tête des Imocas et des Multi 50 progressent, comme ses dernières 48h, dans un alizé assez faible et très irrégulier avec moins de grains que la veille, mais la tendance est à son renforcement partiel cette après-midi. Les vitesses de progression seront donc en hausse avec une navigation toujours délicate, de fréquents empannages, des grains et des molles. Dans ce contexte, les écarts devraient se stabiliser. Les poursuivants situés plus à l’est et au sud bénéficient de davantage de flux, mais son orientation les obligent à faire une route sud et donc à des vitesses de progression (VMG) assez faibles.

A l’ouest de Madère, les conditions s’améliorent globalement avec l’éloignement de la perturbation vers les Canaries. Elles ne sont pas totalement très favorables car l’alizé n’est pas vraiment établi. Très instable, il engendre des molles, des grains et des différences sensibles de situation en latitude.

En direction du Portugal la présence d’une dorsale contribue à la baisse progressive des vents de nord-ouest, mais avec toujours une forte houle.

Lundi 10 Novembre :

L’arrivée de L.Peyron dans la nuit se fera sous un temps instable, très nuageux avec quelques averses et grains qui devraient se limiter cependant à l’est de l’île. L’alizé modéré de secteur Est soufflera entre 10 et 17 nds, plus soutenu sur le nord et sud de l’île, mais assez faible sous le vent de la côte ouest. Les conditions seront assez similaires pour ceux qui arriveront jusqu’à la nuit suivante.

Le pivotement de l’anticyclone des Açores engendrera la rotation du vent à l’est pour la tête des Imocas et des Multi 50. Leur progression restera cependant toujours délicate car trop influencée par la proximité des hautes pressions. L’axe de l’anticyclone jouera également les trouble fêtes pour les concurrents en tête des flottes Class 40 et Rhum.

Au large du Portugal, pour les plus attardés, le passage du front froid orageux à 18TU provoquera le renforcement des vents de sud-ouest entre 25-30 nds avec rafales max à 40-45 max près du cap St Vincent.

Mardi 11 Novembre :

L’anticyclone des Açores descend vers le sud et se rétracte. Il est centré à 12TU par 31N/35W. En direction de l’arc Antillais, l’alizé modéré avec localement de forts grains caractérisera la situation. Ce sera toujours très complexe à l’ouest des Canaries dans un faible alizé capricieux en bordure de l’anticyclone. Régime de nord-ouest très instable entre les Açores et le Portugal, dans une situation de traine active avec des rafales à 35 nds.

Mercredi 12 Novembre :

L’arrivée d’une perturbation active sur les Açores affaiblit rapidement l’anticyclone au sud de l’archipel. Sur l’arc Antillais, l’alizé reste modéré avec une convection et des grains parfois forts. La présence d’une dépression sur les Bermudes pourrait le fragiliser au nord de l’arc antillais.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus