Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Consulter la météo de votre ville
Situation générale

Lundi, la situation générale maintient un alizé toujours très instable, d’intensité modéré et parfois forte pour les Ultimes, les Imocas et Multi 50. Les Class 40 et Rhum, entre l’ouest des Canaries et le large Portugal, progressent elles dans une situation complexe car influencée par trois systèmes météorologiques et la présence d’une forte houle de nord-nord-ouest. Les conditions de navigation sont ainsi très différentes selon la position en latitude des concurrents de ces deux catégories.

Mardi, la dépression au sud de Terre Neuve se dirige rapidement vers les Açores. Elle repousse la perturbation Portugaise vers la Méditerranée et l’anticyclone vers le sud-ouest. Le bas géopotentiel, avec ces violents orages, se rapproche de l’arc antillais. Cette évolution renforce l’instabilité de la masse d’air pour les Ultimes, les Imocas et Multi 50 qui devront redouter de violents grains et rafales.

Mardi 11 Novembre :

L’évolution de la situation provoque une variation de l’alizé plus forte que lundi de l’arc Antillais jusqu’à la Guadeloupe. Entre 15 et 20 nds de nord-est, il tend à s’orienter vers l’est-sud-est l’après-midi. Le régime instable génére toujours une situation de grains pour les Ultimes, mais dans l’ensemble d’intensité modérée.

Ce ne sera pas le cas pour la tête des Imocas et des Multi 50, sous l’influence du bas géopoteniel au nord-est des Antilles qui engendre de fréquents et parfois violents grains avec des rafales possibles à 40/45 nds. La situation est très délicate à gérer car elle est également propice à des molles piégieuses.

Pour la tête des Class40 et Rhum, il faut faire une route au sud de l’orthodromie pour éviter la baisse de l’alizé en marge d’une dorsale au nord. L’alizé reste cependant toujours difficile à gérer car très très variable. Les retardés doivent eux gérer le passage du front froid d’une perturbation atténuée, dans une navigation le plus souvent au prés mais avec une mer moins défavorable que lundi.

Mercredi 12 Novembre :

La configuration générale se décalera un peu vers le sud. Elle rendra toujours la progression délicate pour les concurrents entre le 25 et 30°N en marge de l’anticyclone. Près de Madère, il conviendra de gérer le passage d’une nouvelle perturbation venant des Açores.

Sur l’arc Antillais et l’arrivée, l’instabilité restera d’intensité modérée dans un alizé faiblissant.

Les plus fortes cellules convectives s’observeront entre le 45 et 55°W.

Jeudi 13 Novembre :

L’arrivée des premiers Multi50 se fera sous un alizé assez faible, parfois orienté au sud-est et une situation de grains modérés.

La perturbation précédemment sur les Açores traversera Madère et rendra en marge la progression toujours assez délicate pour les Class40 et Rhum.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus