Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après l'arrivée des Ultimes entre lundi et mardi, les Multi 50 sont en approche de la Guadeloupe. En tête de flotte E.Leroux devrait arriver à Pointe-à-Pitre à la mi-journée de ce jeudi sous des conditions d'alizé d'Est modéré.

Consulter la météo de votre ville

Situation Générale

Ce Mercredi, on retrouve un anticyclone 1022 hPa centré par 30°N et 40°W qui se prolonge par une dorsale en direction des Canaries. Une partie des class 40 et Rhum subit son influence avec des vents faibles et irréguliers et des vitesses très ralenties ; ils doivent aussi composer avec une houle de nord-nord-ouest de l’ordre de 2 mètres. Au nord de la dorsale, la queue de la flotte progresse au travers dans un flux d’ouest à nord-ouest faible à modéré s’organise en direction de Madère.

En bordure sud de l’anticyclone, on retrouve un alizé d’est à nord-est irrégulier et instable avec des grains obligeant les navigateurs à multiplier les manœuvres et réglages de voile. En bordure sud-ouest de l’anticyclone, sur la route des Multi 50 et des premiers Imocas l’alizé prend une composante est à sud-est et reste très irrégulier sous l’influence d’une masse d’air instable avec des grains fréquents. En approche des Antilles, l’alizé revient au secteur Est et a tendance à mollir.

Jeudi, l’anticyclone se décalera un peu vers le sud-est pour venir se centrer par 28°N et 38°W, 1021 hPa. Il se prolongera par une dorsale sur un axe ouest-est en direction de l’archipel des Canaries. En bordure sud de l’anticyclone, les conditions varieront peu par rapport à la veille avec un alizé modéré et irrégulier s’accompagnant parfois de grains. Dans les parages de la Guadeloupe, l’alizé d’Est sera faible à modéré 7 à 10 nœuds pour l’arrivée des premiers Multi 50. Il leur faudra composer avec quelques grains et la zone de dévente sous le vent de la Soufrière avant la remontée au prés jusqu’à la ligne d’arrivée.

Mercredi 12 Novembre :

Les Multi 50 s’approchent progressivement de l’arc antillais sous un alizé d’est-sud-est modéré et irrégulier. Au cours de la nuit dernière, E.Leroux a conforté son avance sur L.Roucayrol et ne semble plus être inquiété par son rival. Au cours de cette journée de mercredi, ils poursuivent leur descente babord amure vers la Guadeloupe mais il leur faut encore composer avec une masse d’air instable se traduisant par le passage de grains accompagnés de brusques variations de vent, nécessitant des réglages de voile.

Pour les Imocas, F.Gabart maintient une confortable avance sur J.Beyou. Dans un un alizé irrégulier, ils doivent parfois des bords de recalage dans leur descente vers l’arc antillais. Avec un vent qui s’oriente de plus en plus au sud-est, l’angle au vent devient plus favorable ce qui va leur permettre de gagner en vitesse.

Chez les class 40, la bataille reste ouverte et les écarts peu importants entre les 3 leaders A. Pella, K.de Pavant et T.Vauchel-camus. Dans un alizé d’est irrégulier et très instable, le classement risque de subir des rebondissements dans les prochaines heures. Celui qui négociera le mieux les variations du vent et le passage des grains prendra l’avantage…

Pour la classe Rhum, A.Caseneuve continue de distancer très nettement ses concurrents à plusieurs de milles derrière elle. Si les premiers poursuivants sont situés juste devant la dorsale et devraient s’extirper in extrémis de celle-ci, d’autres se trouvent maintenant englués dans la molle anticyclonique et vont peu progresser dans les prochaines heures. Les derniers, encore au nord de la dorsale vont rattraper un peu leur retard mais devront tôt ou tard faire face à cette obstacle qui leur barre la route.

Jeudi 13 Novembre :

Pour l’arrivée du premier Multi 50 attendu dans la journée de ce jeudi, les conditions météo s’annoncent assez compliquées avec un alizé pas très consistant, entre 7 et 10 nœuds et une masse d’air instable avec de brusques variations de vent au passage de grains. Il faudra aussi composer avec les phénomènes de dévente et de brises sous le vent de Basse Terre et une remontée un peu pénible au prés pour l’arrivée à Pointe-à-Pitre.

Pour les premiers Imocas, en approche de l’arc antillais, la tâche ne sera pas beaucoup plus facile avec un régime d’alizé d’est-sud-est très irrégulier.

Les Class 40 et Rhum seront sous deux régimes météo bien distincts avec les premiers sous un alizé d’est instable mais assez consistant tandis que la seconde partie de la flotte restera sous les tentacules de la dorsale située à la latitude des Canaries. Les écarts vont donc continuer de se creuser.

Vendredi 14 Novembre :

Les arrivées de F. Gabart et J. Beyou et des derniers Multi 50 se feront dans un alizé d’est-nord-est faible à modéré qui obligera quelques empannages avant d’enrouler l’île au papillon. L’instabilité sera marquée avec des grains qui pourront prendre un caractère orageux et des vents très irrégulier. Une situation météo assez délicate avec des réglages de voiles et manœuvres à négocier…

Pour les Class40 et Rhum, seuls les derniers seront encore confrontés à la dorsale située aux alentours du 38°N. Les autres profiteront d’un alizé d’est à nord-est un peu moins irrégulier que les jours précédents avec des vitesses de progression plus rapides.

Samedi 15 Novembre :

Pour les premiers Class 40 en approche de l’arc antillais, l’alizé de secteur Est se renforcera un peu mais la masse d’air restera instable avec un régime de grains avec des sautes de vent. Pour les poursuivants, l’alizé d’est-nord-est soufflera modérément. Les derniers s’extirperont enfin de la bulle anticyclonique entre Madère et les Canaries.

Dimanche 16 Novembre :

Régime d’alizé d’est à nord-est assez consistant à la latitude des Antilles et le 22°N. Alizé plus modéré et irrégulier en allant vers le nord et vers l’ouest.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus