Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Après un contournement de la Guadeloupe sous des vents faibles et irréguliers, Erwan Leroux, en tête de la flotte des Multi 50, s'apprêtait à franchir la ligne d'arrivée à Pointe-à-Pitre en début de soirée, heure française. Les poursuivants et les premiers Imocas devraient arriver dans la journée de vendredi.

Consulter la météo de votre ville

Situation Générale

Ce jeudi, l’anticyclone se décale un peu vers le sud-est pour venir se centrer par 28°N et 36°W, à 1021 hPa. Il se prolonge par une dorsale sur un axe ouest-est en direction de l’archipel des Canaries. Au nord de la dorsale, les derniers concurrents sont sous l’influence d’un flux d’ouest de plus en plus faible à mesure qu’ils progressent vers le sud ; en approche d’un front arrivant en soirée sur Madère, le vent s’oriente ouest-sud-ouest en cours de journée et se renforce un peu. En bordure sud de l’anticyclone, on retrouve un alizé d’est à nord-est modéré, toujours très irrégulier avec des grains et même une limite instable plus organisée circulant à la mi-journée sur un axe 20°N35°W/24°N39°W. En bordure sud-ouest de l’anticyclone et en approche de la Guadeloupe, l’alizé s’oriente est-sud-est, faible à modéré avec une masse d’air instable.

Vendredi, l’anticyclone 1021 hPa sera centré par 29°N et 34°W. La dorsale canarienne se rétractera de plus en plus avec l’arrivée d’un front froid atténuée qui redonnera un peu d’air sur le flanc Est de l’anticyclone. Au sud de l’anticyclone l’alizé d’est-nord-est devient un peu plus régulier et consistant entre le 20°N et le 24°N. En approche de la Guadeloupe, l’alizé de secteur Est devient un peu plus irrégulier avec une masse d’air plus instable et des grains qui prennent parfois un caractère orageux.

Jeudi 13 Novembre :

Ce jeudi, E.Leroux en tête de la classe des Multi 50 est attendu dans l’après-midi (heure française) à Pointe-à-Pitre. Auparavant, il devra composer avec un alizé d’est à sud-est irrégulier et pas très consistant, autour de 10 nœuds et subir le ralentissement classique sous le vent de Basse Terre. L’instabilité restera limitée à quelques averses dispersées. Les conditions de vent seront favorables pour les autres Multi 50 et les premiers Imocas en approche de l’arc antillais avec un alizé d’est-sud-est qui leur permettra de faire route directe au grand largue avec une bonne vitesse de progression.

A mi-distance entre les Canaries et la Guadeloupe, les premiers Class 40 et Anne Caseneuve en tête de la class Rhum subissent des conditions météo compliquées. L’alizé est très capricieux avec le passage d’une limite instable s’accompagnant de grains orageux et de brusques variations de vent qui obligent à multiplier les empannages et réglages de voile. Plus à l’ouest, le flotte s’étale de plus en plus entre ceux qui ont réussi à s’extirper de la dorsale pour aller chercher l’alizé et ceux qui restent coincés dans la molle anticyclonique entre le 27°N et le 30°N.

Vendredi 14 Novembre :

Les arrivées de F. Gabart et J. Beyou sur Imocas et de G. Lamiré et Y. Le Blevec sur Multi 50 se succéderont dans un alizé d’est-nord-est modéré qui obligera de faire un empannage avant d’enrouler l’île au papillon. L’instabilité sera plus marquée que la veille avec des grains qui pourront prendre un caractère orageux et des vents irréguliers.

Pour le groupe des premiers class 40, des 2 derniers Imocas et d’A.Caseneuve sur Rhum, l’alizé d’est-nord-est deviendra à la fois plus consistant et moins irrégulier que la veille. Toutefois, avec un vent trop dans l’axe du bateau, ils ne pourront faire route directe et devront continuer les empannages.

Les poursuivants continueront de s’étaler dans des conditions de vent de plus en plus faibles en direction des Canaries. La dorsale devrait tout de même finir par cèder au profit d’une légère brise de nord.

Samedi 15 Novembre :

Avec le renforcement de l’anticyclone situé par 29°N et 35°W, l’alizé sera plus consistant et régulier pour l’ensemble de la flotte. Les derniers retrouveront enfin de l’air avec un alizé de nord-est de l’ordre de 15 nœuds. Au sud de l’anticyclone, l’alizé d’est forcira à 20 nœuds entre le 18°N et le 22°N. L’instabilité de la masse d’air sera moins marquée et les grains plus dispersés.

Dimanche 16 Novembre :

Persistance d’un alizé d’est à nord-est consistant pour la majeure partie de la flotte. Si les vitesses de progression s’annoncent assez élevées, les empannages resteront souvent à l’ordre du jour, ce qui aura pour inconvénient de rallonger la route vers la Guadeloupe.

Lundi 17 Novembre :

Avec le renforcement de l’anticyclone des Bermudes, l’alizé d’est-nord-est se renforcera sur la partie ouest de l’Atlantique et notamment pour les premiers class 40 qui se rapprocheront de l’arc antillais. Pour les poursuivants, l’alizé redeviendra un peu plus irrégulier mais restera assez consistant entre le 18°N et le 22°N.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus