Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les arrivées se succèdent à Pointe-à-Pitre. Après une nuit particulièrement difficile en raison d'un alizé aux abonnés absents, L.Roucayrol a franchi la ligne d'arrivée au lever du jour. F. Gabart a pu bénéficié d'un peu plus d'air avec une arrivée en début d'après-midi, heure antillaise.

Consulter la météo de votre ville

Situation Générale

Ce vendredi, on retrouve un anticyclone à 1020hPa centré par 29°N et 34°W. La dorsale canarienne se rétracte de plus en plus avec l’arrivée par le nord d’un front froid atténué qui apporte un peu d’air sur le flanc Est de l’anticyclone. Au sud de l’anticyclone l’alizé d’est-nord-est est toujours irrégulier mais il devient plus consistant au sud du 23°N, entre 15 et 20 noeuds. En approche de la Guadeloupe, l’alizé est à nouveau plus faible et irrégulier, de secteur Est dominant. La masse d’air est instable avec une alternance d’éclaircies et de nuages menaçants qui peuvent s’accompagner de grains.

Samedi, l’anticyclone se renforcera un peu, à 1023 hPa, centré par 29°N et 35°W. On retrouvera enfin un peu plus d’air dans les parages des Canaries avec un flux de nord-est faible à modéré. C’est toujours en bordure sud de l’anticyclone entre le 18°N et le 23°N que l’alizé sera le plus consistant, entre 15 et 20 nœuds ; il restera assez irrégulier en direction, fluctuant entre l’Est et l’Est-nord-est. Dans les parages de la Guadeloupe, l’alizé sera un peu plus costaud que la veille mais restera inconstant au gré de grains dispersés.

Vendredi 14 Novembre :

Les conditions de vent sont compliquées dans les parages de la Guadeloupe avec un alizé qui s’est complètement évaporé au cours de la nuit dernière d’où une avancée au ralentie et très compliquée pour L.Roucayrol, le 2ème Multi 50 à franchir la ligne d’arrivée dans la matinée de ce vendredi. Cette journée verra aussi l’arrivée de F.Gabart, en tête de flotte des Imocas, dans l’après-midi ou la soirée. Si l’alizé se reconstitue un peu en cours de journée, il restera irrégulier et instable au gré des nuages et des grains dispersés. Comme ses prédécesseurs, il n’échappera pas à la dévente le long de Basse-Terre, avant la remontée au prés en direction de Pointe-à-Pitre.

Les premiers class 40 se sont un peu éparpillés dans un alizé irrégulier avec des périodes de mous alternant avec des périodes de vent plus soutenu. Réglages de voiles et empannages restent au programme. Dans ce régime instable, A. Pella conforte son avance sur K.de Pavant et T.Vauchel-camus.

Plus à l’Est, les poursuivants ainsi qu’une partie de la classe Rhum font route vers l’ouest dans un alizé qui s’oriente au nord-est. Enfin, les derniers concurrents sont toujours sous l’emprise de la dorsale dans les parages des Canaries et s’éloignent inexorablement du reste de la flotte.

Samedi 15 Novembre :

La nuit de vendredi à samedi devrait voir les arrivées de J.Beyou sur Imoca, G.Lamiré et Y.Le Blevec sur Multi 50. Ce dernier en prenant une route plus sud a conservé un peu plus d’air que son rival et a réussi à grapiller des milles. G.Lamiré devra donc négocier au mieux les humeurs d’un alizé inconstant et le contournement de la Guadeloupe pour ne pas être inquiété par son poursuivant.

A.Tripon et L.Burton sur Imocas, en approche de l’arc antillais, bénéficieront d’un alizé un peu revigoré de secteur Est-nord-est. A. Tripon qui a choisi une route très sud devra choisir le bon moment pour empanner et faire route tribord amure vers la Guadeloupe. L.Burton sur une route plus nord aura plus d’empannages à faire.

Une grande partie des Class 40 et Rhum naviguera sous un régime d’alizé d’est à nord-est un peu moins irrégulier que les jours précédents. Les navigateurs devront néanmoins continuer de faire des empannages sur leur route et de régler leur voilure au passage des grains.

La queue de flotte dans l’ouest des Canaries retrouvera enfin l’alizé après 48 heures au pas sous la dorsale.

Dimanche 16 Novembre :

Persistance d’un régime d’alizé d’est-nord-est de l’ordre de 15 nœuds pour la majeure partie de la flotte. Si les vitesses de progression s’annoncent assez élevées, les empannages resteront souvent à l’ordre du jour, ce qui aura pour inconvénient de rallonger la route vers la Guadeloupe. Il faudra aussi compter avec quelques grains et des vents plus irréguliers à l’ouest du 40°W.

Lundi 17 Novembre :

Avec l’établissement d’un solide anticyclone sur la partie ouest de l’Atlantique, l’alizé d’est-nord-est se renforcera sur la routes des premiers class 40 en approche de l’arc antillais. Les vitesses de navigation augmenteront, creusant l’écart avec leurs poursuivants qui seront encore sous l’influence d’un alizé modéré et irrégulier.

Mardi 18 Novembre :

Régime d’alizé soutenu pour une grande partie de la flotte des class 40 et Rhum. Avec ces bonnes conditions de vent, l’arrivée d’A.Pella s’il se maintient en tête, pourrait se faire en fin de journée de ce mardi.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus