Actualités Météo

Amérique du Nord VS Europe : quel hiver en perspective ?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Au vu de la vague de froid précoce qui sévit en ce mois de novembre en Amérique du Nord, vous êtes nombreux à penser qu'un scénario similaire à l'année dernière va se répéter : hiver glacial outre Atlantique et douceur persistante en Europe. Et pourtant, rien n'est moins sur.

Consulter la météo de votre ville

Si le grand froid attaque avec encore plus de précocité et de puissance en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis), il n'est pas dit pour autant que l'hiver sera rude dans la durée. De même, la persistance d'une douceur anormale en Europe de l'ouest pourrait faire penser que le scénario de l'année dernière va se répéter. Et pourtant, les conditions météorologiques globales ne sont pas tout à fait identiques.

Un scénario différent à l'échelle de l'hémisphère nord

L'hiver 2013 - 2014 avait été caricatural, marqué par une concentration de l'air froid exclusivement sur l'Amérique du Nord, entre la baie d'Hudson, les Grands-Lacs et la côte Est (le fameux "vortex polaire"). Des poches d'air froid s'étaient maintenues aussi en Sibérie Orientale, mais de façon très limitée.

Partout ailleurs, les vents d'ouest avaient véhiculé de l'air doux et humide entre l'océan Atlantique, l'Europe et la Russie.

Cette année, l'offensive des grands froids en Amérique du nord surprend par sa précocité et sa virulence, mais pourrait ne pas s'inscrire dans la durée. De même, la douceur en Europe de l'ouest risque de laisser la place à un temps plus froid. La mise en place de ces éléments pourrait se faire fin décembre, mais plutôt en janvier et février selon nos prévisions saisonnières.

© La Chaîne Météo

Suite de l'hiver : à quoi s'attendre ?

Ces différences viennent du fait que l'année dernière, l'air froid était particulièrement concentré, alors que cet hiver, plusieurs poches d'air froid risquent de se former : on parlera alors de "vortex polaire déconcentré", ou "explosé". Concrêtement, on risque d'assister à plusieurs offensives du froid en plusieurs endroits, aussi bien en Amérique du Nord qu'en Scandinavie et en Russie.

A l'heure actuelle, en cette deuxième quinzaine de novembre, les surfaces enneigées de l'hémisphère Nord sont déjà supérieures aux moyennes pour cette époque de l'année. De même, l'extension de la banquise arctique est déjà la plus vaste observée depuis une décennie. Autant dire que les "réserves d'air froid" sont nettement plus grandes que l'hiver dernier. Tout ceci peut avoir une influence sur la suite de l'hiver, bien que le lien de cause à effet ne soit pas systématique.

L'actuelle vague de froid et de neige va se poursuivre avec de nouvelles chutes de neige sur les Grands-Lacs jusque vers le 25 novembre. Ensuite, un recul du froid vers le Canada semble envisagé en décembre.

Selon nos prévisions saisonnières, METEO CONSULT indique que l'hiver nord-américain ne sera pas aussi froid ni aussi durable que l'hiver dernier, malgré cette première offensive surprenante. En décembre, une anomalie froide persistera encore sur le Canada (mais retour à la normale pour les USA). En janvier et février, une anomalie froide se maintiendra seulement sur le Québec, tandis qu'une certaine douceur devrait marquer toute la cote Ouest et les Rocheuses. La Côte Est devrait subir des conditions assez douces et fortement perturbées (tempêtes et pluies abondantes).

Concernant l'Europe, les prévisions saisonnières restent d'actualité, avec l'établissement d'un temps froid sur la Scandinavie et la Russie à partir de janvier, et un retour à la normale sur le reste de l'Europe de l'ouest. La "normale" en hiver est donc faite d'une alternance de coups de froid et de périodes plus douces.

En conclusion, à la différence de l'hiver dernier, il semblerait que cette année, le froid puisse attaquer des deux cotés de l'Atlantique, aussi bien en Amérique qu'en Europe. A suivre...

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus