Actualités Météo

La Météo de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les arrivées vont se succéder à une fréquence élevée à partir de vendredi. Les conditions d'alizés assez forts favorisent de bonnes vitesses de progression de l'ensemble des concurrents. Sur la Guadeloupe, le temps a changé. Place aux fortes pluies et orages.

Consulter la météo de votre ville
Situation générale

Ce jeudi, grâce à la présence d’un courant perturbé de nord-ouest le long du 20 ème degré de longitude ouest et de l’anticyclone 1024 hPa centré par 29N/45W, l’alizé continue d’être soutenu pour la plupart des concurrents qui progressent entre le 50 ème ouest et la Guadeloupe. C’est plus délicat pour les attardés, positionnés au nord des îles du Cap Vert. Cet alizé, parfois musclé, reste très irrégulier lors du passage de petites dépressions relatives générant des grains. Près de l’arrivée, les conditions de temps sont différentes. La remontée de masses d’air très instables venues des latitudes sud engendrent le développement de fréquents et forts orages.

Vendredi, l’anticyclone des Açores se décale vers l’ouest et s’intégre à une vaste zone de hautes pressions le long du 40 ème ouest. Cette évolution repousse le courant perturbé vers les côtes africaines et permet à l’alizé vigoureux de se maintenir et de s’étendre jusqu’à la queue de la flotte. Sur la Guadeloupe, le contexte fortement pluvio-orageux persiste.

Jeudi 20 Novembre :

L’arrivée de cinq concurrents prévue ce jour s’opère dans une situation générale avec un alizé de secteur Est autour de 20 nds au large. L’instabilité de la masse d’air devient propice au développement d’orages et de grains avec rafales à 35 nds. Cet alizé s’observe surtout au nord et sud de la Guadeloupe sous une mer forte liée à la houle d’est. Les vagues atteignent 2,5 m en hauteur moyenne.

Le contournement de l’île par l’ouest va être parfois délicat comme ces derniers jours. Néanmoins, grâce à cet alizé vigoureux, les zones de molle seront limitées dans l’espace et le temps. Ce matin, l’alizé d’est tourne au sud-est au large, entre Basse-Terre et Bouillante, tandis qu’à la côte les calmes s’observent. M. Meron doit gérer cette situation délicate dans sa descente vers Basse Terre. Cette après-midi, le vent pourrait tourner au sud et rentrer en opposition ou en phase avec la brise. Compte tenu de l’instabilité de la masse d’air, cette brise pourrait être forte localement et orientée au sud-ouest pour 20 nds. Dans ce contexte, les zones de déventes seraient limitées. Ce soir et cette nuit, heure francaise, la gestion du contournement de l’île deviendra plus complexe en raison d’un alizé beaucoup plus irrégulier mais avec toujours la menance de fortes rafales à 35 nds sous les grains orageux.

Pour les concurrents situés jusqu’à 700 milles au nord-est de la Guadeloupe, l’alizé de nord-est à est de 20 à 25 nds continue de favoriser de bonnes vitesses de progression autour de 10 nds. Les empannages sont plus fréquents pour ceux qui s’approchent de l’arc antillais.

Pour les plus attardés, en marge des perturbations entre le 20 ème ouest et les côtes atlantiques, les conditions de navigation sont parfois délicates. Dans un flux de nord modéré, parfois nord-ouest, la situation les obligent à mettre du sud dans leur route.

Vendredi 21 novembre :

L’alizé de 20 nds va se maintenir sur la Guadeloupe dans un contexte pluvio-orageux persistant. Cette situation générale engendrera des conditions classiques de vent, molles et renforcements, dans la contournement de l’île pour une vingtaine de concurrents attendus.

La faible évolution du contexte général à l’est des Antilles ne changera pas trop la force et la direction de l’alizé toujours bien établi autour de 20 nds au secteur Est-Nord-Est. Il tendra néanmoins à prendre un peu plus de droite en direction du secteur Est.

Samedi 22 novembre :

La remontée de l’anticyclone des Açores vers des latitudes nord engendrera une baisse partielle de l’alizé et une atténuation de l’instabilité de la masse d’air entre la Guadeloupe et l’arc Antillais.

Dimanche 23 et lundi 24 novembre :

Régime d’alizé classique irrégulier et modéré de secteur Est-Nord-Est, en marge des hautes pressions qui s’étendent sur le 35 ème nord. Moins de dix concurrents devrait rester en course.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus