Actualités Météo

Neige : où skier ce week-end ?

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les récentes chutes de neige ont apporté de la poudreuse sur les Alpes, permettant à certaines stations d'ouvrir une partie de leurs domaines dès ce week-end du 22 novembre. Les autres massifs, parfois blanchis, n'offrent pas encore les conditions favorables à l'ouverture des stations. Le point de La Chaîne Météo.

Consulter la météo de votre ville

Les chutes de neige du week-end dernier et du début de semaine ont blanchi tous nos massifs dès 1000 à 1200 m d'altitude. Puis cette neige a entammé sa fonte avec l'actuel redoux. Cependant, des épaisseurs significatives ont recouvert les Alpes au-dessus de 1500 mètres d'altitude, permettant à certaines stations d'anticiper l'ouverture d'une partie de leurs domaines skiables. Quant aux Pyrénées, l'enneigement reste encore déficitaire pour cette époque de l'année et ne permet pas aux stations d'ouvrir leurs domaines malgré, parfois, un beau saupoudrage.

Les Alpes du Nord

Les stations qui anticipent leur ouverture en ce week-end du 22 novembre sont situées dans les Alpes. L'enneigement reste modéré et inégal, mais on trouve en moyenne de 20 à 30 cm entre 1500 et 2000 m d'altitude, et jusqu'à 70 cm à 1 m vers 3000 mètres. Cela concerne donc les plus hauts domaines tels que celui de Tignes (le glacier est ouvert depuis octobre), mais aussi des stations telles Val Thorens, l'Alpe d'Huez et Courchevel. La station de la Clusaz (74) ainsi que des Saisies propose une ouverture partielle car il est parfois tombé plus de 50 cm à 1700 m d'altitude (domaine de Balme).

© La Chaîne Météo

Les Alpes du Sud

Il a beaucoup neigé en haute altitude, mais il s'agit d'une neige irrégulière. Au niveau des stations, la neige prend rapidement un aspect printanier : croutée le matin et bien fondante l'après-midi sous le soleil et le redoux. Certaines stations proposent quelques pistes (notamment du ski de fond en versant forestier) telles Montgenèvre, Cervières, Arvieux et Puy Saint Vincent, dans les Hautes-Alpes. Plus au sud, les stations des Orres (où l'on relève 40 cm à 2000 m d'altitude et plus d'un mètre en haut des pistes) et d'Isola 2000 préparent l'ouverture du 6 décembre.

© La Chaîne Météo

Les Pyrénées

L'enneigement reste ici déficitaire pour cette époque de l'année. Certes, les versants nord ont bien blanchi et on trouve parfois jusqu'à 40 cm de neige fraiche à 2000 mètres (secteur du Grand Tourmalet par exemple). Mais le redoux actuel ne permet pas aux stations d'ouvrir leurs pistes, bien que certaines l'avaient envisagé (Les Angles ou encore La Mongie). Cependant, avec le beau temps, les paysages y sont magnifiques et méritent l'excursion du week-end. Attention au renforcement des vents du sud dès ce samedi, ce qui accentuera la fonte.

Massif du beaufortain © meteorologist

Isola 2000 Officiel © Isola 2000 Officiel

Les autres massifs

L'épisode neigeux du week-end dernier avait blanchi les Vosges, le Jura et le Massif-Central. Mais avec le redoux actuel, qui s'accentue ce week-end, seules les crêtes du Jura et des Monts d'Auvergne conserveront un saupoudrage en versant nord au-dessus de 1300 à 1400 m, ce qui ne permet pas la pratique des sports d'hiver.

Val Thorens Officiel © Val Thorens Officiel

Evolution météo

Sous le soleil de fin d'été, la douceur est au rendez-vous sur les Pyrénées et les Alpes du Sud. La neige prend un caractère de neige de printemps, et va fondre en versant sud jusqu'à près de 1800 m. En revanche, les versants nord des Alpes devraient conserver une neige skiable. Les conditions seront idéales en haute altitude et sur glaciers.

Les vents du sud se renforceront sur tous nos massifs, particulièrement sur les Pyrénées et sur le Massif-Central. L'iso "0°C" remontera à plus de 3000 m d'altitude. A partir de dimanche et surtout lundi, une perturbation pluvieuse abordera les Pyrénées, les Cévennes et les Alpes du sud. La limite pluie-neige restera très élevée, au-dessus de 2700 m d'altitude en général.

Voir toutes les prévisions montagne.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus