Actualités Météo

Des tourbillons fantômes au-dessus d'une rivière

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Un phénomène météo étrange a été filmé au Texas sur la rivière San Marcos : de multiples tourbillons de brouillard semblant danser sur l'eau... Du "jamais vu" avant cette vidéo décryptée par La Chaîne Météo !

Consulter la météo de votre ville

"Des fantômes sur l'eau", du "brouillard dansant", des "tourbillons étranges sortis de nulle part", tels sont les qualificatifs employés par les habitants de cette région du Texas pour parler des étonnantes apparitions dont ils ont été témoins. Ni Dust Devils (tourbillons de sable), ni trombe marine (tornade en mer ou sur un lac), ces tourbillons de brouillard ou de brume sont le résultat d'une conjonction de plusieurs phénomènes météo : une eau chaude (22°C environ) et l'arrivée d'un air froid en lien avec la dépression qui a provoqué le froid record et la tempête de neige sur le nord-est des Etats-Unis. De la même manière qu'un cyclone qui se forme en puisant son énergie dans un océan chaud, ces tourbillons sont le résultat d'un courant ascendant créé par une eau chaude confrontée à un air glacial (en dessous de 0°C) arrivant soudainement sur la zone. Au petit matin, l'eau n'a pas encore eu le temps de se refroidir et le brouillard se forme au-dessus de la rivière. La chaleur s'élève alors tout en s'évaporant. Une absence de vent et d'autres paramètres météo encore mal connus donnent alors lieu à ces tourbillons spectaculaires.... qui peuvent se multiplier par centaines selon les témoins !

La preuve par l'image

Une apparition donc naturelle, qui n'en reste pas moins inédite puisqu'il semblerait que le phénomène, déjà observé dans le passé, n'ait jamais été filmé auparavant.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus