Actualités Météo
Intempéries à répétition en Méditerranée : explications
Cet automne 2014 restera marqué par des intempéries à répétition sur le sud-est de la France mais aussi dans d'autres pays riverains de la Méditerranée tels que l'Italie, l'Espagne, le Maroc et l'Algérie. Des records de pluies sont d'ores et déjà battus en Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-côte-d'azur mais aussi sur le piémont italien.
Si en automne, la circulation d'ouest perturbée domine sur la France, cette année 2014 fait exception car la circulation méridienne (sud-nord) l'a emporté largement. Les dépressions ont circulé de l'Atlantique Nord vers la péninsule ibérique et la Méditerranée. L'Europe méditerranéenne s'est ainsi trouvée au coeur d'un conflit de masse d'air entre de l'air frais en altitude arrivant de l'Atlantique Nord et de l'air chaud remontant d'Afrique du Nord vers l'Europe Centrale. Cette situation a été favorable à des remontées d'air très instable sur la partie sud-est de la France et le nord de l'Italie avec de violentes précipitations orageuses à l'origine de crues éclairs et d'inondations.
Situation de blocage
Comme un anticyclone a dominé une grande partie de l'automne sur la partie Est de l'Europe, la situation générale n'a pas beaucoup évolué. On parle d'une "situation de blocage" qui fait que les phénéomènes météo se répètent sur les mêmes régions de manière durable. Ainsi, la persistance des flux de sud depuis le mois de septembre explique la douceur exceptionnelle que connaît le pays depuis le début de l'automne. Cela explique aussi les précipitations très abondantes recueillis sur les régions du sud-est, sous l'influence des masses d'air humide et instable venues de Méditerranée.