Actualités Météo

Vent d'autan : de quoi devenir fou ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Attention au vent d'autan qui souffle sur les départements du Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Aude jusque dans la nuit de lundi à mardi. Ce phénomène météo est connu pour rendre "fou"... La Chaîne Météo vous explique pourquoi.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Attention au fort vent d'autan qui est présent dans les départements du Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne, Tarn, et l'Aude. Orienté de Sud à Sud-Est, il souffle généralement de 60 à 80 km/h en rafales avec des pointes pontuelles à plus de 110 km/h. L’Autan est un vent violent, chaud et sec qui souffle dans la vallée de la Garonne, du Sud-Est toulousain jusqu'à l'Aude. Pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h, sa force était utilisée dans le passé pour actionner les moulins à vent.

Un vent qui rend fou ?

Le vent d’autan est accusé de tous les maux : du déclenchement de la migraine jusqu’à celui de la folie ! Explication avec le Dr Marc Schwob, président de l’Association France Migraine : «le vent est vraiment un facteur déclenchant des maux de tête. Attention par contre aux conclusions trop hâtives, on ne devient pas migraineux à cause du vent. Mais le vent a bien une action provoquant des douleurs chez les personnes déjà sujettes aux migraines. Ces douleurs sont provoquées par deux actions distinctes : les migraineux sont très sensibles aux pressions barométriques, c’est la même chose qui se produit pour eux en avion. Les basses pressions qui accompagnent le vent dérèglent le fonctionnement de l’oreille interne. Il y a aussi une autre raison : l’action du vent stimule des points névralgiques situés dans le cou, ce qui déclenche la douleur» explique le spécialiste. Comment se protéger ? Une protection simple comme «un foulard autour du cou et de la nuque suffit souvent à éviter ces phénomènes désagréables. Pour les personnes plus sensibles, l’idéal est de mettre un linge, ou une bouillotte chaude, autour du cou lors des jours ventés» rappelle le spécialiste.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus