Actualités Météo
Coup de Sirocco en Corse : 26°C à Ajaccio
Les violentes intempéries dans le sud sont liées à un puissant conflit de masses d'air juste au-dessus de la France. Hier après-midi, les températures étaient comprises entre +1°C en Alsace et +26°C à Ajaccio.
L'origine de ce grand écart de températures est à chercher dans les centres d'action : une virulente dépression s'est creusée sur les Baléares et a fait remonter de l'air chaud en altitude sur tout le sud et l'ouest de la France. Cela s'est traduit ce week-end par des températures remarquablement douces entre la Bretagne, Midi-Pyrénées mais aussi et surtout la Corse.
L'été en Corse
Samedi, on a déjà relevé 17°C à Rennes, 19°C à Brest, 20°C sur Agen et Montauban. Dimanche, la douceur s'est maintenue dans l'ouest et au sud avec 16°C à Laval, 17°C à Saint-Nazaire et 20°C à Auch. Ces températures étaient supérieures de 6 à 10°C aux moyennes de saison. Mais c'est la Corse qui a connu la flambée de mercure la plus spectaculaire avec 26°C. Cette chaleur s'est accompagnée d'un ciel ocre, témoin du sable présent dans l'air, transporté depuis le Sahara vers la Corse par le fort vent du Sud en altitude. Ce vent, en passant au-dessus des montagnes environnant Ajaccio, s'est brutalement réchauffé en arrivant sur la baie, d'où les 26°C mesurés.
L'hiver au Nord-est
Au nord de la Seine, c'est le froid qui s'est invité. Son explication tient à l'orientation du vent au Nord-est et à l'arrivée en basse couche d'une mince pellicule d'air froid descendant d'Allemagne.Cela s'est traduit par une importante grisaille brumeuse qui s'est maintenue toute la journée du Nord-Picardie au bassin parisien en direction de l'Alsace et de la Lorraine, et qui a limité la hausse des températures. Avec 1°C à Langres, 3°C à Nancy et 5°C à Paris, l'ambiance était lugubre et sinistre en milieu d'après-midi. Une ambiance hivernale arrivée avec un jour d'avance au calendrier, puisque la date du début de l'hiver au sens "météorologique" est fixée au 1er décembre chaque année.