Actualités Météo

Neige en montagne : le point pour l'ouverture des stations ce week-end

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Le lancement de la saison des sports d'hiver commence officiellement pour de nombreuses stations françaises ce week-end. La neige est au rendez-vous, mais les quantités restent parfois modestes voire insuffisantes. Le point et les prévisions.

Consulter la météo de votre ville

Pour une trentaine de stations de sports d'hiver françaises, ce week-end du 13 décembre sonne le lancement de la saison 2014 - 2015. Mais d'une façon générale, même si la neige s'est progressivement généralisée à nos massifs, les épaisseurs de neige restent modestes, souvent déficitaires pour cette période de l'année.

De la neige peu épaisse

Les stations de haute altitude, qui avaient parfois ouvert leurs pistes dès le 29 novembre, peuvent profiter de ce week-end mais il faut monter généralement au-dessus de 2000 à 2200 m d'altitude pour trouver des conditions vraiment satisfaisantes. Les massifs moins élevés peuvent profiter de quelques pistes enneigées mais les ouvertures restent partielles. Quant aux Pyrénées, elles connaissent un enneigement très modeste pour la saison : on n'avait pas vu cela depuis l'hiver 2007 - 2008 ainsi qu'en 1996.

© La Chaîne Météo

Les Alpes du nord:

Même si les paysages avaient blanchi dès 800 à 1000 m d'altitude, on ne peut chausser les skis véritablement qu'à partir de 1700 à 2000 m, notamment en versant sud. Les épaisseurs de neige restent faibles, passant de 15 cm à 50 cm en s'élevant vers 2800 m.

Les Alpes du sud:

Les périodes de redoux et de pluie ne permettent pas de skier au-dessous de 2000 à 2200 m aussi. Mais en prenant de l'altitude, on trouve rapidement de grosses épaisseurs, allant de 70 cm à 1,20 m dès 2400 m d'altitude.

Les Pyrénées

L'enneigement est déficitaire malgré des chutes de neige survenues depuis le début du mois. On trouve des épaisseurs de 40 à 50 cm vers 2300 m d'altitude, et jusqu'à 1 m sur l'ouest de la chaîne à 2400 m d'altitude, ce qui permet des ouvertures partielles des domaines skiables.

© La Chaîne Météo

Le Massif-Central

Les Cévennes ont connu un bon épisode neigeux lors du week-end du 6 décembre, permettant la pratique du ski (fond, randonnée...) dans les zones du Mont Lozère par exemple (30 cm de neige fraîche sur les plateaux). Mais les autres massifs sont encore faiblement enneigés : 10 à 15 cm tout au plus au-dessus de 1300 m d'altitude. Certaines stations reportent leur ouverture au week-end du 19 décembre.

MARTINE GERARD © MARTINE GERARD

Les Vosges et le Jura

La neige est enfin tombée, parfois à très basse altitude pour les Vosges (dès 600 à 700 m), mais cette fin de semaine plus douce apporte du vent, de la pluie et une limite pluie-neige fluctuante. On avait relevé de 10 à 15 cm sur les crêtes. Mais il reneige ce week-end.

Les prévisions

Les perturbations qui traversent la France sont fort heureusement accompagnées de masses d'air suffisament fraîches pour qu'il neige généralement dès 1000 m d'altitude. Pour les Vosges, cette limite pluie-neige pourra même redescendre vers 800 m. Petit à petit, la montagne blanchi, mais le redoux et le vent de la fin de semaine ont mis à mal le fragile manteau neigeux des Pyrénées et des monts d'Auvergne jusqu'à 1400 m d'altitude.

MASSIF DU SANCY © Massif du Sancy

Retrouvez ici les prévisions détaillées pour la montagne.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus