Actualités Météo

Météo et chauffage : baisse de la facture

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Après un automne en France exceptionnellement chaud, la consommation des ménages Français en énergie a nettement baissé au mois d'octobre et au mois de novembre. Conséquence, la baisse de la facture de chauffage s'est faite ressentir dans les foyers.

Consulter la météo de votre ville

Ces derniers mois, les conditions météo ont joué un rôle important dans la consommation des ménages en énergie. Avant de découvrir quelques chiffres, revenons sur quelques valeurs de températures observées au mois d'octobre et au mois de novembre par La Chaîne Météo.

Nombreux records de chaleur battus en octobre

Si l'on n'a pas battu de records mensuels de chaleur, de nombreux records journaliers et décadaires ont été battus. Le week-end des 18 et 19 octobre a été exceptionnellement doux avec des températures records : 25,1°C à Paris, 27,9°C à Saint-Etienne, 31,5°C à Dax et même jusqu'à 34,7°C à Sartène en Corse.

De nouveaux records ont été battus en toute fin de mois d'octobre avec une douceur exceptionnelle à la veille de la Toussaint. C'est d'ailleurs la première fois que l'on relève des températures supérieures à 30°C aussi tardivement dans le sud-ouest : 30,1°C à Dax et Biscarrosse, 30,5°C à Cazaux. Près de la Manche, nous avons relevé des températures maximales dignes d'un plein été avec 22,8°C à Brest, 23,2°C à Cherbourg, 23,9°C à Caen, 24,0°C au Havre, 24,1°C à Ploumanach (29).

© La Chaîne Météo

2ème mois de novembre le plus chaud depuis 1900

Moyenné sur la France, ce mois de novembre a connu un excédent de température de 2,7°C. Il arrive en 2ème position des mois de novembre les plus chauds, à égalité avec novembre 2009 et après novembre 1994 où l'excédent de température avait atteint 3,6°C !

De nombreux records mensuels de chaleur ont été battus à la Toussaint avec 20,2°C à Beauvais, 20,8°C à Chamonix, 21,3°C à Bourg-Saint-Maurice, 21,3°C à Melun, 21,4°C à Paris, 23,3°C à Avord (18) et 24,3°C à Clermont-Ferrand.

© La Chaîne Météo

Nette baisse de la consommation en énergie

D'après les chiffres de l'INSEE, en octobre 2014, la consommation des ménages Français en énergie a baissé de 6%, son plus bas niveau depuis novembre 1997. Les chiffres concernant le mois de novembre sortiront à la fin du mois de décembre, le temps de récupérer les données.

De plus, EDF a observé une baisse de la consommation Française en électricité de 10% en novembre par rapport à l'année 2013.

Avec ces conditions météo, vous serez nombreux à faire quelques économies sur votre facture de chauffage pour les fêtes de fin d'année.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus