Actualités Météo

Semaine de Noël : une météo calme et assez douce

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour cette semaine de Noël, les conditions météo sont d'abord calmes, avant une dégradation attendue pour le Réveillon. Les nuages bas et les brouillards s'annoncent fréquents.

Consulter la météo de votre ville

Sous l'influence d'un puissant anticyclone centré sur l'Espagne, le temps est calme lundi et mardi sur les 3/4 du pays. Les régions voisines de la Manche connaissent une météo plus ventée et humide avec quelques gouttes ou bruines en raison de la proximité d'une perturbation sur les îles britanniques. Si en plaine les nuages bas et les brouillards se maintiennent la plus grande partie de la journée, en montagne il fait beau, avec du soleil du matin au soir sur le massif Central, les Alpes et les Pyrénées. Le soleil brille également autour de la Méditerranée, avec des températures remarquablement douces pour la saison.

Dégradation pluvieuse pour Noël

Mercredi, l'anticyclone espagnol se décale vers l'Atlantique, ce qui permet à une perturbation britannique de traverser le nord du pays et d'occasionner quelques pluies, plus soutenues vers les frontières belges et luxembourgeoises. Dans le Sud, vous conserverez un temps calme mais parfois brumeux. Jeudi, jour de Noël, la perturbation affaiblie progresse en direction du sud, Elle apporte quelques gouttes ou flocons en montagne au-dessus de 1200 mètres en moyenne. Partout ailleurs, c'est un ciel très nuageux qui domine avec de rares averses possibles. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane se lèvent et se renforcent. Enfin vendredi, l'anticyclone atlantique progresse vers la France, apportant un temps calme et sec sur l'ensemble de nos régions. C'est en soirée, qu'une très importante dégradation est attendue par les côtes de la Manche, avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse et fortement venteuse.

Des brouillards et des températures qui baissent après Noël

Les brouillards sont fréquents tout au long de la semaine. Ils réduiront fortement les visibilités le matin en Aquitaine et dans les plaines du Centre-est notamment. Leur dissipation s'annonce lente. Quant aux températures, elles remontent. En montagne, on parlera même de douceur l'après-midi, au-dessus des nuages. En plaine, la situation sera plus contrastée : sous les nuages et les grisailles, il pourrait faire assez froid (val de Saône, plaine d'Alsace), ainsi qu'en matinée là où le ciel aura été dégagé la nuit et permis le rayonnement. En direction des côtes de la Manche soumises à un vent d'Ouest sensible, elles atteindront souvent les 10°C l'après-midi. A partir de Noël, les températures baisssent, en raison de la descente d'une mase d'air plus frais issue des îles britanniques.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus