Actualités Météo

Montagne : attention, tempête de neige

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une première semaine de vacances de Noël en demie teinte, les montagnes reprennent des couleurs avec une véritable tempête de neige ce week-end, suivie d'un air très froid et plus sec. Une excellente nouvelle pour ceux d'entre vous qui avez décidé de passer le réveillon du Nouvel an à la montagne

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Importantes perturbations pour accéder aux stations de ski

Ces chutes de neige se produisent par un vent très turbulent : d'importantes congères se forment. Ce week-end constituant un chassé croisé pour ceux qui descendent des montagnes et ceux qui montent aux stations, cette tempête de neige complique la circulation. 15.000 véhicules sont bloqués depuis samedi en fin d'après-midi en Savoie en raison des intempéries, obligeant la préfecture à lancer un plan d'hébergement d'urgence. De plus, les chaussées sont rendues glissantes par la neige au sol et au verglas jusqu'à dimanche en milieu de journée.

Jusqu'à 1 mètre de neige fraîche à 2000 mètres

Les chutes de neige sont très abondantes. Les cumuls moyens, vers 1000 mètres sur les Vosges et le Jura, tournent autour de 20 à 50cm. Sur les Pyrénées, les cumuls de neige vers 1500 mètres varient de 30cm à 1 mètre selon l'exposition des massifs. Sur les Alpes du nord, ce sont de 50cm à 80cm de neige fraîche qui sont prévus vers 1500 mètres. Sur le massif Central, la partie orientale du massif (des Monts Lozère au massif du Pilat) est particulièrement exposée avec de 30 à 40cm de neige, et de 10 à 30cm sur les monts d'Auvergne. Les Alpes du Sud sont moins favorisés avec de 10 à 30cm prévus.

Grand froid cette semaine

Lundi et mardi, quelques chutes de neige résiduelles se produisent encore des Vosges au nord de Rhône-Alpes mais elles n'auront plus l'intensité de celles du week-end. Toutefois, une épaisseur de 5 à 15cm supplémentaire est attendue localement. Mais c'est le froid qui fera l'actualité tout au long de la semaine. Avec un vent orienté au Nord-est et une masse d'air très polaire en altitude, les nuits s'annoncent glaciales (jusqu'à -25°C). Malgré le soleil de l'après-midi, il n'y aura de dégel nul part. Ce grand froid conservera le manteau neigeux intact, renforcera sa cohésion, ce qui limitera le risque d'avalanche au fil des jours (très élevé lundi et mardi, plus limité ensuite).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus