Actualités Météo
Vague de froid : jusqu'à quand ?
A partir de dimanche, une période de "grand froid" se met en place sur la France. Elle est due à l'arrivée d'une masse d'air continentale venant de Pologne, ce qui se traduira par plusieurs journées sans dégel sur une grande partie du pays. La question est désormais de savoir quand, la "vague de froid" qui débute dimanche se terminera.
La dernière vague de froid en France remonte à février 2012. Les 3/4 du pays avaient connu plusieurs journées sans dégel. Les températures avaient atteint des valeurs exceptionnellement basses, jusqu'à -18°C au nord de Paris (Orgerus dans les Yvelines), -11°C à Dax, -9°C dans Paris et -8°C du côté du Languedoc à Montpellier. Depuis, aucune vague de froid n'a été observée, malgré une période de temps froid qui s'est produite à la mi-décembre 2013, sans atteindre de records.
Froid rigoureux : vague de froid à l'est
Le renforcement de l’anticyclone se confirme cette semaine. Si le ciel reste encore menaçant près des frontières de l'Est et le long de la Méditerranée ce lundi et demain mardi, le risque pluvio-neigeux est inexistant ailleurs. Il y a bien quelques nuages bas ou brouillards givrants le matin, puis les éclaircies reviennent. Le vent de nord-est modéré renforce la sensation de froid très vif. En effet, les températures baissent encore, les gelées sont généralisées et souvent très fortes en matinée (jusqu’à -15 voire - 20°C dans le nord-est et le Jura), et les maximales souvent inférieures à 0°C sur les deux tiers du territoire entre mercredi et vendredi prochains.
Nous pouvons à priori quantifier cette "vague de froid" de faible à modérée en fonction des critères retenus : durée, extension géographique, intensité et seuils de température attendus. Cela n'enlève pas le caractère brutal de son arrivée sur notre pays.
Un redoux possible le prochain week-end ?
Le froid est en place sur la France et son intensité est modérée à forte : dans un premier temps, il s'agira donc d'un froid " plutôt normal pour la saison " jusqu'à lundi ou mardi ; mais ensuite, de mercredi et jeudi, une accentuation supplémentaire du froid est tout à fait possible, surtout en matinée. Les -15 à -20°C seront possibles entre le Jura et les plaines dans le nord-est au lever du jour.
Si le "grand froid" est bien confirmé cette semaine, un doute est permis concernant la fin d'échéance sur la persistante de ce temps très froid avec l'air océanique présent sur l'Atlantique et qui débordera près du littoral, l'arrivée du redoux pouvant alors se traduire temporairement par de nouvelles chutes de neige en plaine vendredi et samedi prochain du nord de la Seine à Rhône-Alpes... mais la fiabilité de cette tendance reste à affiner en raison de la résistance de cet air très froid qui pourrait retarder le retour du courant perturbé atlantique.