Actualités Météo

Froid glacial : jusqu'à -20°C ce lundi matin

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Dans la nuit de ce lundi 29 décembre, le ciel s'est dégagé partout. A la faveur du fort rayonnement nocturne, les températures se sont effondrées à un niveau très bas dans l'est de l'est de la France, notamment sur les sols enneigés.

Consulter la météo de votre ville

Le fort rayonnement nocturne, la présence de la neige au sol dans le centre-Est et d'une masse d'air continentale très froide en altitude ont accentué la baisse des températures. Quasiment aucune région n'échappait aux gelées ce matin. On part de -5°C dans le centre de la Bretagne à -10°C dans les plaines du Nord-est, avec des pointes à -13°C du côté d'Epinal dans les Vosges et même, localement en altitude, des valeurs remarquables : -16,3°C à Roville (88), -19,9°C à Maîche (25) et même -20°C à Mouthe (25), une ville habituée au froid puisque le record de froid est de -41°C en janvier 1985.

Les côtes et littoraux n'échappaient pas aux gelées avec -5°C à Vannes (56), -2°C à Dieppe (76), à Arcachon (33), -1°C à Biarritz (64), Quimper (29), 0°C à Istres (13) et Cannes (06). Seule la Corse et le Boulonnais ont des températures largement supérieures à 0°C avec 5°C à Dunkerque (59) et 8°C à Bastia (2B).

Un ressenti glacial à cause du vent

En raison du vent qui soufflait en tempête en Méditerranée, le ressenti avoisine les -10°C entre Orange (84), Istres (13) et Montélimar dans la Drôme (pour une température sous abri de 0°C). Dans le Nord-est, malgré un vent plus modéré, le ressenti approche les -17°C à Epinal (88), -12°C à Lyon où la bise souffle très sensiblement.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus