Actualités Météo
Météo janvier 2015 : la tendance
Après un coup de froid brutal mais de courte durée sur la France, l'hiver va-t-il s'installer sur notre pays? la grande tendance du mois de janvier vous est dévoilée ici.
L'arrivée du froid en France, bien anticipée par METEO CONSULT depuis le 10 décembre, n'est pas passée inaperçue, malgré son caractère tout à fait normal pour cette période de l'année. En réalité, le froid aurait même pu persister plus longtemps et de façon plus rigoureuse, mais l'anticyclone continental s'affaisse sur lui-même, laissant revenir lentement les perturbations océaniques et le redoux. La masse d'air froid s'est décalée vers les Balkans et même le Maghreb, qui connaissent alors une vague de froid sérieuse.
Vers un mois de janvier globalement doux et perturbé
D'une façon générale, on doit s'attendre au retour du flux océanique d'ouest ondulant, c'est à dire présentant des petites variations (du secteur sud-ouest au secteur nord-ouest) au gré du passage des perturbations.
Dès la première semaine du mois, ces perturbations apporteront un redoux qui balaiera la pellicule d'air froid qui recouvre l'est de la France et même le reste de l'Europe. Dans un premier temps, les perturbations ne seront pas très actives et ne concerneront pas l'extrême sud du pays.
Autour de la mi-janvier, le flux océanique va s'accélérer et le risque de coups de vent et de fortes pluies augmentera sur la moitié nord de la France. Dans cette configuration, des tempêtes sont possibles. Cette fois-ci, les pluies balaieront tout le pays jusqu'au sud, apportant de la neige en quantité, mais à moyenne ou assez haute altitude.
Le retour du froid en dernière décade?
La dernière décade de janvier devrait redevenir plus fraiche avec un basculement des vents au nord-ouest, puis peut-être au nord. Les perturbations apporteraient alors des giboulées en plaine et de la neige à plus basse altitude sur tous les reliefs. Pour la fin du mois, il est difficile à ce jour de dire si le froid s'accentuera ou si nous assisterons seulement à un court épisode comme celui connu en cette fin décembre.
L'anticyclone des Açores pourrait changer la donne?
Cette configuration peut faire penser à celle de l'hiver dernier. Pour ce mois de janvier, le retour du froid en Amérique du Nord pourrait à nouveau faire circuler des dépressions vers l'Europe, et donc, de la douceur et de l'humidité. Mais par rapport à l'année dernière, l'anticyclone Atlantique ("des Açores") semble plus costaud et pourrait, épisodiquement, interrompre le défilé des perturbations. Dans ce cas, cela facilite les descentes d'air froid, comme celle connue ces jours-ci. C'est ce qui pourrait se reproduire en dernière décade de janvier.
Pour février, le froid devrait être présent de façon plus nette sur l'Europe de l'ouest et sur la France.