Actualités Météo
USA et Québec : grands froids et chutes de neige
Le nord des Etats-Unis ainsi que le Québec connaissent actuellement une très forte vague de froid avec des températures ayant atteint les -30°C.
Depuis le week-end dernier, des chutes de neige se sont produites sur la région des Grands Lacs ainsi qu'en direction des grandes villes du nord-est. Elles ont donné des épaisseurs significativement importantes, de 5 à 15 cm dans la région de Chicago le week-end dernier, jusqu'à quasiment 30 cm à Washington mardi. Ce vendredi, il neige de nouveau entre les grands lac et le nord du Québec.
Températures glaciales
Depuis lundi dernier, les températures sont glaciales sur la région des grands lacs, ainsi que la côte du nord-est des Etats-Unis, mais aussi au Québec ou encore à Saint-Pierre et Miquelon. Jeudi, les -30°C ont été atteints dans la ville de Québec, une valeur tout de même 12°C en dessous de la moyenne de saison. Dans le même temps, des records de froid pour un mois de janvier ont été battu dans le nord du Québec (-37°C à Fermont), ainsi qu'au Etats-Unis avec -29°C à Montpellier dans le Vermont.
A New-York, le mercure affiche -13°C ce vendredi, la valeur la plus froide enregistrée pour le moment cet hiver, et avec 3 cm de neige dans les rues.
A noter qu'en conséquence, les écoles ont été fermé hier jeudi dans les villes de Chicago, Boston ou encore Indianapolis et Milwaukee. Les aéroports ont aussi été touché, avec de nombreuses annulations ou encore des retards.
Cette vague de froid touche aussi un territoire français, avec ce vendredi une couche de neige au sol de l'ordre de 10 cm sur Saint-Pierre et Miquelon, ainsi qu'une températures de -9°C à Saint-Pierre.
Le froid, bien que moins mordant, devrait se maintenir jusqu'à la mi-janvier.