Actualités Météo

Submersion : le point sur les risques

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Entre mercredi et jeudi, une nouvelle dépression se creuse rapidement en direction des îles britanniques. Elle va provoquer une tempête sur tout le nord de l'Europe accompagnée d'une houle pouvant dépasser localement les 12 mètres. Dans ce contexte, le risque de submersion est de nouveau évoqué, mais la marée va contribuer à limiter ce risque.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

Lorsque l‘on parle de tempête on pense d’abord au vent mais le phénomène de surcote est plus sournois et parfois plus dévastateur, nous l’avons expérimenté à maintes reprises l’année dernière. Cependant il s’agit d’être rassurant sur la situation de ces prochains jours car mêmes si les vents s’avèrent violents et persistants sur tout l’Atlantique, les coefficients de marée étant faibles, la marée ne jouera pas le rôle d’amplificateur dans les conséquences attendues sur le littoral.

Des coefficients très bas

En effet entre mercredi et jeudi prochain les coefficients de marée seront au plus bas, compris entre 39 et 40 (sur une échelle allant de 20 à 120). C’est-à-dire que l’amplitude entre la haute mer et la basse mer s’en trouve réduite évitant ainsi d’aggraver le risque de submersion côtière.

Une forte houle

Cependant la houle reste préoccupante car des hauteurs moyennes comprises entre 6 et 9 m sont prévues des côtes finistériennes à Belle Île dans le Morbihan. De plus, les passages pluvieux successifs commencent à gonfler les cours d’eau. Le risque est moins prononcé des Côtes d’Armor au Nord pour la Manche et de la Loire Atlantique au Pays Basque pour le Golfe du Gascogne.

Vers des marées exceptionnelles

En revanche, il faudra continuer à surveiller l’évolution de la marée ces prochaines semaines et ces prochains mois. Du 21 au 24 janvier les coefficients de marée vont dépasser 100 et atteindre 109 le jeudi 22. Mais cette année nous allons connaître les plus grandes marées de ces 20 dernières années. C’est plus exactement le samedi 21 mars que nous connaîtrons la première grande marée du siècle, avec un coefficient de 119.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus