Actualités Météo
Enneigement dans nos montagnes au coeur de l'hiver
L'enneigement dans nos montagnes s'est nettement amélioré grâce aux chutes de neige de ces derniers jours et au froid qui permet de maintenir et stabiliser la couche de neige au sol. A noter tout de même un enneigement encore parfois inférieur à la normale sur de nombreux massifs et très variable selon les stations. Voici le point élaboré le 22 janvier 2015.
Les Pyrénées,la partie Est du Massif-Central, les préalpes et le Jura ont pu profité de chutes de neige conséquentes ces derniers jours tandis que les Vosges, les massifs intérieurs des Alpes ou la partie ouest du Massif-Central ont été beaucoup moins bien servies.
Vosges et Jura :
Après un début janvier calamiteux pour les stations en raison de températures trop douces et de l'absence de neige, cette dernière est arrivée depuis le week-end dernier. Le Jura a vu tombé entre 20 et 30 cm tandis que la neige fraîche a été un peu moins généreuse sur le massif vosgien (entre 10 et 20 cm) où l'enneigement est malgré tout suffisant pour permettre aux stations de fonctionner correctement.
Massif-Central
L'enneigement est très irrégulier puisque la partie Est et sud-est du Massif-Central a pu profiter de chutes de neige conséquentes (40 à 60 cm au dessus de 1000 m en Haute-Loire et Ardèche) tandis qu'elles ont été beaucoup plus faibles du côté du Puy-de-Dôme et du Cantal où l'enneigement reste insuffisant avec en moyenne 20 à 25 cm à 1500 m d'altitude.
Pyrénées
L'enneigement est satisfaisant sur les parties ouest et centrales des Pyrénées, plus faible dans sa partie Est. Après un rdeoux significatifs et l'absence de chutes de neige à basse et moyenne altitude au cours de la première quinzaine de janvier, les conditions d'enneigement se sont bien améliorées depuis le 17 janvier avec le passage de plusieurs perturbations neigeuse. La dernière en date a donné de la neige à basse altitude jeudi 21 janvier.
Alpes du Nord
Les conditions de neige sont plutôt satisfaisante bien que l'enneigement soit irrégulier en fonction des massifs. Des chutes de neige conséquentes (30 à 50 cm) ont concerné le Chablais, les Aravis, les Bauges, la Chartreuse et Belledonne au cours de ces derniers jours tandis que les quantités de neige ont été beaucoup moins généreuses sur les massifs intérieurs ( Vanoise, Beaufortain, Haute Tarentaise et Haute Maurienne).
Alpes du Sud
Les conditions d'enneigement se sont améliorées depuis quelques jours grâce aux passages perturbés qui ont donné de la neige à moyenne altitude et même à basse altitude en soirée et nuit du 21 au 22 janvier. Le soleil attendu ces prochains jours dans les stations permettra aux skieurs de profiter très bonnes conditions météo.
Corse
L'enneigement reste très insuffissant à toute altitude en raison des températures très douces qui persistent sur l'île de beauté depuis plusieurs semaines.
Quelle évolution?
L'évolution météo reste trés favorable à l'épaississement du manteau neigeux sur tous les massifs. Pour cette fin janvier et début février, le flux sera à nouveau très perturbé, venant majoritairement du nord-ouest : l'air sera moins froid (les chutes de neige en plaine ne seront progressivement plus d'actualité) mais les platrages de neige fraiche seront abondants entre 1200 et 1400 m (avec parfois quelques fortes amplitudes). En haute altitude, les conditions météo seront par contre souvent mauvaises avec des vents violents et de fréquentes tempêtes de neige.