Actualités Météo
Tahiti : inondations après le passage de Niko
Une tempête tropicale circule actuellement en Polynésie française, provoquant de fortes pluies sur l’île de Tahiti. Prénommé Niko, la tempête tropicale devrait se transformer en cyclone de catégorie 1 sur l’échelle de Saphir-Simpson dans les heures à venir en poursuivant sa route vers le sud.
Nommé le 20 janvier, il s’agit du premier système cyclonique de l’année sur le bassin du pacifique sud-ouest. Après être passé à l’est de Tahiti ces derniers jours en tempête tropicale, Niko se renforce en se dirigeant vers le sud.
Il se situe actuellement à 450 km au sud-est de Tahiti. Durant les heures à venir, le phénomène va se renforcer et devenir un cyclone de catégorie 1. Par chance, ce renforcement concorde avec l’éloignement du phénomène cyclonique des îles de la Polynésie française. Il impactera tout de même les îles Tuamotu Ouest, avec de fortes pluies et des rafales venteuses proche de 120 km/h et une mer très forte.
Au passage au plus près de l’île de Tahiti (150 km à l’est), de fortes pluies ont eu lieu, provoquant de nombreuses inondations notamment sur la rivière Hamuta à Pirae. On relève au maximum 123 mm à Rangiroa (Archipel des Tuamotu à 350 km au nord-est de Tahiti).
Il s’agit d’un phénomène non exceptionnel, mais tout de même assez rare dans cette partie du monde. Effectivement, depuis 15 ans, seulement 3 cyclones (Oli en 2010, Meena en 2005 et Kim en 2000) ont frappé la Polynésie. L’activité cyclonique dans cette partie du monde est fortement liée au phénomène climatique El Nino. En effet, les deux saisons ou il y a eu le plus de cyclone correspondent à deux années de fort El Nino (1982-1983 et 1997-1998).