Actualités Météo

Orages de neige ces prochains jours

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Avec l'arrivée d'une masse d'air de plus en plus froid sur l'Europe de l'ouest et la France, et en conjonction avec une situation dépressionnaire, la situation sera propice au déclenchement d'orages de grêle voire même de neige. Explication de ce phénomène assez rare mais impressionnant.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

D'une manière générale, les orages sont plus nombreux en saison chaude, lorsque les conflits de masse d'air sont importants entre la chaleur et les fronts froids. Mais en hiver, ils ne sont pas rares - notamment au-dessus des mers plus douces - surtout lorsque de l'air très froid arrive en altitude. C'est ce qui va se passer sur la France jusqu'au week-end.

De l'air très froid en altitude

Avec le décrochage du vortex polaire vers la France, un poche d'air très froid descend directement de l'arctique: à 5000 m d'altitude (au niveau des nuages cumuliformes), la températures sera comprise de -30° à -40°, ce qui est particulièrement froid. Mais au niveau du sol, même si la masse d'air est en train de se refroidir, les températures resteront seulement fraiches, rejoignant les moyennes de saison. Ainsi, la différence de température (le "gradient") sera très important, favorisant de forts courants ascendants et descendants, générateur d'une forte instabilité.

Eclairs, grêle et neige

Dans cette configuration, c'est le principe d'un temps à giboulées qui se met en place, c'est à dire une alternance d'averses et d'éclaircies avec de nombreux nuages instables : les cumulonimbus. Mais le facteur aggravant lié à l'air très froid en altitude va exacerber l'instabilité : les courants froids descendants étant renforcés, la grêle, le grésil et même la neige pourraient tomber au passage de ces très fortes giboulées. Ces très forts courants ont aussi la particularité d'électriser le nuage, de telle sorte que des éclairs pourront se déclencher, provoquant de forts coups de tonnerre. La foudre peut même tomber si la charge électrique est suffisament intense. On assiste alors à un véritable orage accompagnant la chute de neige : spectacle assez particulier où se mêle le fracas du tonnerre au sein d'une ambiance blanche et ouatée.

Ce type de phénomène est assez courant en haute montagne, ainsi qu'en bord de mer lors des ciels de traîne d'hiver et de printemps. Mais dans certaines configurations, ces "orages d'air froid" peuvent aussi se déclencher dans l'intérieur des terres.


Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus