Actualités Météo
Pollution : l'anticyclone responsable
Avec l'installation d'un solide anticyclone sur l'Europe occidentale et la France, la qualité de l'air se dégrade très nettement en ce début de semaine. Les polluants (particules fines, dioxydes d'azote...)se trouvent piéger sous la chape anticyclonique et le vent trop faible ne permet pas la dissipation de cette couche de pollution.
L'anticyclone en hiver a non seulement l'inconvénient de piéger de l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère (nuages bas et brouillards), mais aussi de favoriser la pollution atmosphérique.
L'inversion de températures mise en cause
Lorsque les hautes pressions dominent en hiver, l'air froid très dense se trouve plaqué au niveau du sol tandis que de l'air plus doux parvient à circuler au-dessus de cette couche d'air froid. On parle donc d'inversion thermique, car il fait plus froid dans les fonds de vallées et les plaines qu'en altitude. Cette situation est fréquentes en hiver lorsqu'on se situe au coeur des anticyclones.
La zone dans laquelle la température croît avec l'altitude est appelé couche d'inversion et fait généralement quelques centaines de mètres.
Comme il a été dit précédemment, si l'air froid est plus lourd que l'air chaud, les polluants ne peuvent s'échapper de cette couche d'inversion, d'autant que le vent est faible au coeur des anticyclones. Ce genre de configuration empêche donc la dispersion des particules nocives, d'où des taux de pollution élevés par temps anticyclonique.
Forte pollution jusqu'à jeudi
L'anticyclone persistera jusqu'à jeudi avec des vents faibles, la qualité de l'air s'annonce mauvaise sur une grande partie du pays, notamment dans le nord et le nord-est, là où les pressions seront les plus élevées.
Il faudra attendre vendredi avec l'affaiblissement de l'anticyclone et le retour d'un temps plus perturbé par l'ouest pour retrouver une réelle amélioration de la qualité de l'air.