Actualités Météo
1m80 de neige à Boston
Le Québec, mais surtout l’extrême nord-est des États-Unis, sont concernés depuis maintenant quelques semaines par un temps franchement hivernal et très neigeux. Dans la ville de Boston, les records tombent, et ce n’est pas encore fini !
Le nord-est des Etats-Unis est soumis depuis plusieurs semaines à d’incessantes plongées du vortex polaire, depuis le Canada vers l’Atlantique. Au contact d’un air plus doux en provenance du golfe du Mexique, de fortes intempéries se sont produites. S’il s’agit le plus souvent de fortes pluies et d’orages dans le sud-est des Etats-Unis, ces précipitations ont en revanche engendré de véritables blizzards sur la côte nord-est des Etats-Unis, et notamment dans la région de Boston, alors que New-York a été relativement épargné.
1m80 de neige en deux semaines
A Boston, dans le Massachusetts, les tempêtes de neige se succèdent et apportent à chaque fois des cumuls importants. La dernière en date, Marcus, a apporté 56 cm de neige fraîche dans les rues de la ville, transformée en véritable station de montagne. Effectivement, en 17 jours, le cumul de neige se porte à 1m80, un record digne de la montagne pour celle ville pourtant située près de l’océan atlantique. 2000 vols vols ont été annulés dans les aéroports lundi et l'état d'urgence a été décrété par le maire de la ville. Les autorités sont maintenant confrontées à un problème de taille : stocker cette neige ! Le Massachusetts est l'état le plus touché mais d'autres subissent également les conséquences de cette neige abondante : Maine, Connecticut, New Hampshire, New Jersey, Rhode Island et Vermont.
Nouvelles chutes de neige et grand froid
Alors que la tempête Marcus s’éloigne, une autre dépression se forme sur les grands lacs et se dirige vers le nord-est des Etats-Unis. Elle apportera de nouveau de fortes chutes de neige entre jeudi et samedi prochain sur la zone côte nord-est, et notamment Boston, mais aussi New-York. Par la suite, un air polaire va s’engouffrer à l’arrière de la perturbation, augurant une forte chute des températures. La température pourrait alors s’abaisser dans le Massachusetts jusqu’à -20°C, voire localement -25°C.