Actualités Météo

Marées du siècle : quel est le risque de submersion ?

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les marées sont particulièrement importantes cette année et jusqu'à samedi soir les coefficients de marée atteignent des niveaux rares. C’est pourquoi nous surveillons cet événement qui peut avoir des conséquences importantes en raison d'une météo perturbée.

Consulter la météo de votre ville

Il faut continuer de surveiller l’évolution de la marée ces prochaines semaines et ces prochains mois, car cette année nous allons connaître les plus grandes marées de ces 20 dernières années. Dès le 19 février les coefficients de marée dépasseront les 110 avec un pic hier de 118. Nous étions alors à deux points en-dessous de la valeur maximale des niveaux d’eau connus.

Pourquoi cette année ?

Les marées sont exceptionnelles cette année car la Lune est très proche de la Terre et la Terre est également très proche du soleil. Conséquence, les forces d’attraction générées par la Lune et par le Soleil sur l’eau à la surface de la Terre se trouvent maximales. Elles engendrent ces amplitudes si importantes entre marée basse et marée haute.

Les facteurs aggravants ?

Il convient d’être particulièrement attentif aux conditions météorologiques ces prochains jours. En effet une dépression agit sur l’océan comme le fait une pompe et l’élévation qu’elle produit se rajoute à la marée, ce qui va contribuer à élever le niveau total de la mer. Dans ce contexte, les vagues sont un facteur aggravant car elles peuvent fragiliser les digues et parvenir à les rompre comme lors de la tempête Xynthia qui avait eu lieu lors de marées importantes avec un coefficient de 102. De même l’année dernière, de nombreuses dégradations du littoral ont été à déplorer sur les côtes ou à proximité des cours d’eau bretons, normands ou aquitains.

Submersion côtière : à quoi s’attendre ?

L’anticyclone qui nous a protégé en milieu de semaine s’est éloigné et laisse le champ libre aux dépressions. Au passage d’une dépression les 20 et 21 février, coincide l’arrivée d’une houle produite par les vents qui l'accompagne. La situation est prise au sérieux, car les coefficients de marée sont compris entre 115 et 118. La surcote engendrée se limite à quelques débordements dans les estuaires ou à des vagues déferlant sur les chemins exposés.

La marée du siècle

C’est plus exactement le samedi 21 mars que nous connaîtrons la première grande marée du siècle, avec un coefficient de 119.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus