Actualités Météo

Amérique du Nord : un hiver exceptionnel

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Alors que l’hiver 2014-2015 est assez commun en France ce n’est pas le cas en Amérique du Nord, où le contraste entre l’ouest et l’est est saisissant, avec de nombreux records à la clef.

Consulter la météo de votre ville

Si le mois de décembre avait été plutôt clément dans le nord-est des Etats-Unis et l’est du Canada, les mois de janvier et surtout de février ont quant à eux été exceptionnellement froids.

Un blocage atmosphérique perpétuel

A partir du début du mois, janvier s’est effectivement mis en place ce qu’on appelle en météorologie un blocage atmosphérique, qui dure maintenant depuis presque deux mois. Un anticyclone reste constamment placé entre la Californie et l’Alaska, bloquant le passage des perturbations amenant normalement des pluies et températures assez fraîches à cette période de l’année sur l’ouest américain. Ce blocage provoque aussi par effet de basculement la descente récurrente de dépression provenant de l’Arctique (le fameux vortex polaire) sur l’est et surtout le nord-est du continent.

© La Chaîne Météo

En conséquence, la situation est paradoxalement très contrastée, avec un froid polaire quasi perpétuel depuis deux mois sur l’est, et des conditions sèches et chaudes sur l’ouest et notamment en Californie.

Grands froids à l’est

Dans le nord-est des Etats-Unis, les chutes de neige de ces dernières semaines ont été très marquantes, notamment dans la ville de Boston, avec une accumulation supérieure à 2m50 dont il reste encore 40 cm dans les rues. La situation est encore plus impressionnante sur l’est du Canada, et notamment dans la région du Nouveau Brunswick, avec actuellement quasiment 2 mètres de neige au sol dans la ville de Saint-John, pourtant proche de la mer.

© La Chaîne Météo

Le froid quant à lui a aussi été marquant, et même exceptionnel sur le mois de février. Au Canada, et notamment à Toronto dans l’Ontario, la température moyenne de ce mois de février sera approximativement de -12°C, soit un écart à la norme (-3°C) d’environ -9°C, ce qui est vraiment hors norme. Pour comparaison, on rappellera que lors de la célèbre vague de froid de 1956 en France, l’écart à la norme sur le mois de février avait été de -9°C justement à Paris.

On retrouve cette anomalie froide en février sur l’ensemble de l’est du Canada (Québec, Ontario, provinces maritimes) et le nord-est des Etats-Unis, et notamment à New York, où la mer commence à geler !

© TWITTER © TWITTER

Chaleur et sécheresse dans l’ouest

Dans l’ouest, et notamment en Californie, en revanche, la situation est totalement différente. Malgré un mois de décembre humide, la sécheresse perdure avec par exemple 0 mm en janvier à San Francisco (un record), alors qu’il pleut en temps normal 115 mm. Sur les 3 dernières années, il n’est tombé qu’un tiers des pluies qu’il aurait dû y avoir, expliquant en partie que la plupart des lacs réservoirs de la région soit bien en dessous de leur niveau normal.

© La Chaîne Météo

Au-delà de la sécheresse, les températures sont aussi anormalement chaudes. Les maximales ont par exemple atteint 30°C à San Diego, 29°c à Los Angeles et 24°C à San Francisco au mois de février, des valeurs supérieures d’environ 8°C aux normes.

Début de changement en Mars ?

Si les modélisations actuelles n’envisagent pas la fin du blocage anticyclonique sur l’ouest américain où la douceur et la chaleur devraient se maintenir, en revanche la situation va petit à petit se désamorcer à partir de la première décade de mars dans le nord-est des Etats-Unis et au Québec, avec le retour à des températures de saison, le froid étant alors rejeté vers le Grand Nord.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus