Actualités Météo

Neige en montagne : le point et les prévisions

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

En ce nouveau week-end de vacances, voici le dernier point enneigement de nos massifs et nos prévisions.

Consulter la météo de votre ville
© La Chaîne Météo

L'enneigement est partout très important, voire excédentaire sur certains massifs. L'épisode pyrénéen a apporté des cumuls remarquables, en particulier sur l'ouest de la chaîne. La fin de semaine a été marquée par un redoux et de fortes fluctuations de la limite pluie-neige sur toutes nos montagnes, où la pluie est parfois tombée jusqu'à 1800 m d'altitude. L'ensemble de ces facteurs contribuent à l'instabilité du manteau neigeux, d'où la persistance d'un très fort risque d'avalanches.

Flaine © catherine martin

Amélioration ce samedi en montagne

De l'air plus froid est arrivé sur nos montagnes ce vendredi, avec une baisse brutale de la limite pluie-neige (parfois dès 700 à 800 m d'altitude). Une couche de neige fraîche vient donc se superposer à la neige lourde et humidifiée de ces derniers jours : on comprend à quel point le manteau nival est donc très instable.

L'air plus froid va stabiliser la neige superficielle mais le risque de grosses avalanches de plaques se maintiendra encore quelques jours. Le week-end est donc "à risque", et la plus grande prudence est nécessaire.

Certaines stations de sports d'hiver des Pyrénées étaient fermées (difficultés d'accès, domaines dangereux, opérations de déneigement et de sécurisation...) mais rouvrent pour le week-end.

La journée de samedi s'annonce belle, claire et froide avant une nouvelle dégradation dès samedi soir sur l'ouest des Pyrénées et surtout dimanche sur toutes nos montagnes, avec le passage d'une vigoureuse perturbation. Les vents soufflent fortement en montagne et la limite pluie-neige remonte vers 1200 m sur les Vosges dimanche en journée, 1300 m sur le Jura et les Alpes, 1400 m sur le Massif-Central et vers 1700 à 1900 m sur les Pyrénées, avec une situation sur le front des crues qui reste à surveiller cocernant les cours d'eau descendant des Pyrénées.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus