Actualités Météo
Bilan météo de février 2015 : un peu froid mais sans excès
Ce mois de février a été le plus froid de l'hiver météorologique (décembre-janvier février) avec un déficit de température proche de 1°C à l'échelle de la France. Rien a voir pourtant avec le mois de février 2012 qui avait connu une importante vague de froid et un déficit mensuel proche de 4°C. Comme en janvier, on observe un excédent pluviométrique de l'ordre de 20% tandis que l'ensoleillement est proche de la normale.
C'est la première décade de février qui a été la plus hivernale avec de fréquentes gelées, des vents violents et de la neige qui a touché plusieurs de nos régions.
Episode neigeux remarquable le 3 février des plaines du sud-ouest à la basse vallée du Rhône.
Une dépression circulant du golfe de Gascogne vers la Méditerranée associée à de l'air froid venu d'Europe du Nord a engendré un épisode de neige conséquent sur le sud de l'Aquitaine, la région Midi-Pyrénées puis le Languedoc, la Camargue et la basse vallée du Rhône. On a enregistré 10 cm sur des villes comme Pau, Auch et Toulouse et jusque 20 cm dans la région des Alpilles dans les Bouches du Rhône et sur la partie sud du Vaucluse.
Tempête de mistral et tramontane
Après cet épisode de neige, la tramontane a soufflé violemment les 4 et 5 février avec 123 km/h enregistré à Perpignan, 136 km/h à Leucate et jusqu'à 185 km/h au cap Béar (pas loin du record de 191 km/h observé en janvier 2009 lors du passage de la tempête Klaus). A noter que dans le Massif-Central, la Burle a soufflé fort occasionnant d'importantes congères sur les plateaux de l'Ardèche, de la Lozère et de Haute-Loire.
Le 8 février c'est le mistral qui a soufflé en tempête en moyenne et basse vallée du Rhône. On a battu des records de vent à Avignon et Nîmes avec respectivement 137 et 141 km/h. Des dégâts importants liés aux chutes d'arbres ont été signalés dans le Vaucluse, l'Ardèche, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Plus de 10000 foyers ont été privés d'électricité.
Episode de fortes précipitations sur l'extrême sud-est et la Corse du 15 au 17 février
Une dépression active circulant des Baléares vers la Sardaigne a apporté un épisode de fortes précipitations de la Provence à la Corse. C'est sur l'île de beauté que les cumuls de pluie sont les plus importants avec des valeurs qui dépassent parfois les 200 mm en Haute-Corse soit l'équivalent de 3 mois de précipitations. Des crues et inondations se produisent par endroits et la neige tombe abondamment à moyenne altitude.
Intempéries en fin de mois dans le sud-ouest
Sous l'influence d'un flux d'ouest à nord-ouest dynamique, nuages et précipitations viennent se bloquer sur les régions proches des Pyrénées. Des précipitations parfois soutenues se produisent quasi quotidiennement du 22 au 27 février. Les cumuls de pluie dépassent 200 mm sur les contreforts de la partie ouest des Pyrénées. Résultat, des crues et inondations concernent les plaines situées au pied des Pyrénées. En montagne, la neige tombe abondamment dès 1000 à 1500 mm avec des cumuls importants propice aux avalanches.