Actualités Météo
Tempête en Méditerranée : 150 km/h de vent
Au passage de la tempête "Anton" la semaine dernière, des vents à plus de 150 km/h ont balayé l'Italie, la Croatie, la Serbie, le Monténégro ainsi que la Corse.
La Croatie, l'Italie, la Sardaigne et la Sicile ont été en alerte maximale jeudi et vendredi pour des avis de tempête. Des vents à 160 km/h ont été relevés en Toscane (Italie), 200 km/h en Croatie (vent de Bora) jusqu'à 270 km/h dans la ville de Bar au Monténégro. Certaines mesures encore non officielles indiquent même des rafales supérieures à 300 km/h.
Les Balkans frappées depuis vendredi
Cette situation météo tempétueuse, causée par la présence d'une vaste dépression baptisée "Anton", a engendré de fortes intempéries jusqu'à samedi, raison pour laquelle le sud de l'Italie, la Grèce, la Bulgarie et la Serbie restent en alerte météo aux orages, aux fortes pluies, aux abondantes chutes de neige et aux vents violents. Depuis jeudi, on receuille 75mm à Tirana (Albanie), 160mm à Bar (Monténégro) et 250mm à Dubrovnik (Croatie). La neige tombe en abondance dans le sud de la Bulgarie où une alerte rouge (niveau maximal) avait été déclenchée : à Kurdjali, 92mm de précipitations ont été mesurés en 24 heures dont la plus grande partie en neige (25 cm samedi matin).
Des cas précédents
Les tempêtes sont redoutables en Méditerranée, notamment lorsque se forment les "Médicances", ces dépressions automnales aux allures d'ouragan. Plusieurs navires ont frolé le drame, tel que le "Grand Voyager", le 14 février 2005, entre la Sardaigne et les Baléares avec 1000 personnes à bord, en panne de moteure et de radio.