Actualités Météo
Corse : 200 mm de pluie et deux victimes
La situation s’améliore en Corse, après trois journées durant lesquelles d’abondantes précipitations se sont abattues. Elles ont provoqué de nombreuses inondations et la mort de deux personnes près de Bastia. Une troisième personne est portée disparue.
Les deux dépressions, qui ont circulé depuis dimanche près de la Corse, ont engendré en 50 heures près de 200 mm de pluie sur le nord de l’île et jusqu’à 120 mm sur la façade orientale. Localement ces cumuls correspondent à près de trois mois de précipitations, en particulier dans le secteur d’Oletta (2B). Cette petite ville située à l’ouest de la préfecture de Haute-Corse a d’ores et déjà enregistré plus de la moitié de sa pluviométrie annuelle, et seulement en 2 mois et demi.
Inondations et routes coupées
Ces pluies abondantes ont provoqué d’importants dégâts sur les routes et ont rendu la circulation parfois difficile suite à des chutes d’arbres, des éboulements ou de nombreuses inondations. L’aéroport de Bastia a par ailleurs connu quelques perturbations, plusieurs vols ayant été suspendus mardi matin voire détournés sur Ajaccio. Ces intempéries ont fait des victimes. Les corps de deux personnes ont été découverts dans le secteur d’Oletta, à proximité d’un ruisseau en crue. Un véhicule, avec son conducteur à bord, a été emporté par une rivière en crue à Biguglia, au sud de Bastia. Des recherches sont toujours en cours pour tenter de retrouver l'occupant.
Nouveau risque ce week-end
Si la situation s’améliore nettement en ce milieu de semaine, la tendance pour le week-end reste préoccupante. La remontée de dépressions actives, venant d'Afrique du nord, puis leur stagnation près de la Corse pourrait engendrer un nouvel épisode pluvieux marqué dès la nuit de vendredi à samedi. Cette évolution présente un nouveau risque d'intempéries, étroitement lié cependant à la trajectoire des dépressions.