Actualités Météo
Paris, ville la plus polluée du monde ce mercredi
L'épisode de pollution de l'air actuel concerne une large moitié nord de la France, le Bénélux et les pays d'Europe Centrale. Mercredi matin, pendant quelques heures, la capitale était la ville dont l'air était le plus pollué parmi les principales métropoles mondiales. Cette situation persistera ce vendredi.
Le polluant responsable à cette époque de l'année est le "PM10", c'est à dire les particules très fines dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (feux de cheminées, particules liées à la combustion des moteurs...). On calcule son taux de concentration par m3 d'air. Lorsque ce taux de concentration dépasse 50 microgrammes par m3 d'air, on parle de pollution élevée. Actuellement, ce taux est proche de 80. La qualité de l'air est donc mauvaise (indice 8 à 10 ce mercredi, sur une échelle qui atteint 10, le niveau le plus élevé).
Le responsable : l'anticyclone
Si les principales sources émettrices de ces particules sont les grandes agglomérations et les bassins industriels, les conditions météorologiques ont un rôle non négligeable dans ces pics de pollution. Avec le manque de vent et les inversions de températures (le matin, il fait plus froid au niveau du sol qu'en altitude, ce qui piège les polluants dans les basses couches de l'atmosphère, c'est à dire entre le sol et 200 - 300 mètres d'altitude), les particules ne sont pas brassées et ne s'élèvent pas. La qualité de l'air que l'on respire s'en trouve ainsi dégradée. Mais nous ne sommes pas les seuls responsables.
La présence d'un vent de secteur nord-est sur les pays du Bénélux, de l'Europe centrale et des îles britanniques, rabat vers la France les particules émises par nos voisins. A tel point que la pollution se répand dans nos campagnes et loin au large de l'océan Atlantique.
Quelle évolution ces prochains jours ?
Après avoir battu le triste record de "ville la plus polluée au monde" pendant quelques heures mercredi matin (source : PlumeLabs.com), Paris a connu une très relative amélioration de sa qualité de l'air ce jeud (indice 8 sur 10, contre 10 sur 10 la veille, le niveau 10 étant le plus pollué). La concentration en PM10 reste importante ce jeudi, et devrait même s'aggraver ce vendredi en raison de ce vent de nord-est et du retour du soleil et de la douceur. Ensuite, une amélioration de la qualité de l'air est envisagée ce week-end grâce à une descente d'air plus frais, et plus pur, en provenance de la Mer de Norvège. Ultérieurement, la situation pourrait à nouveau se dégrader pour le début de semaine prochaine avec l'affaiblissement de ces vents.