Actualités Météo
Europe centrale : nombreuses alertes orange
La semaine s’annonce très agitée dans le nord de l’Europe. Ce mauvais temps est lié au maintien d’un contexte fortement dépressionnaire. L’Allemagne est plus particulièrement affectée.
Une période d'intempéries durables se maintient depuis dimanche et jusqu'à ce mercredi inclu. De fortes précipitations frappent surtout la Bavière et le Baden-Würtemberg, classé en niveau d’alerte rouge (risque maximal) hier et retrogradé aujourd'hui en orange.
Sur la totalité de l'épisode, on atteint parfois 100 à 150mm de pluies en moyenne, soit l’équivalent d’1 mois et demi de précipitations. Le vent a aussi été de la partie, avec des rafales supérieures à 100 km/h généralisée à la plus grande partie de l'Allemagne, au passage dela tempête Niklas.
Crue, inondations et chutes de neige.
Les fortes précipitations survennues à des altitudes élevées dans les Alpes autrichiennes, le Jura suisse ou bien encore dans la Forêt Noire en Allemagne ainsi que la fonte rapide du manteau neigeux de moyenne altitude (entre 1000 et 1600 mètres) ont provoqué la montée du niveau des cours d'eau descendant des montagnes. Les niveaux du Rhin, du Rhône et de leurs affluents respectifs sont sous surveillance, avec un très important risque de crue et d’inondation.
D'autre part, l'Europe du Nord et de l'Est sont maintenant confrontés au retour de conditions hivernales avec de fréquentes chutes de neige jusqu'à basse altitude.