Actualités Météo
Bilan de mars 2015 : peu de pluie au nord, intempéries en Corse
Ce mois de mars 2015 a été marqué par des précipitations déficitaires, des températures et un ensoleillement proche de la normale.
Les températures ont beaucoup varié en ce mois de mars avec une alternance de périodes de froid et de douceur. Les gelées matinales ont été assez fréquentes et parfois fortes du centre au nord-est tandis que les températures de l'après-midi se sont montrées souvent douces dans l'est et le sud-est.
Après des mois de janvier et février arrosés, on aura retrouvé des précipitations déficitaires en ce mois de mars avec des conditions anticycloniques qui ont dominé sur le pays entre le 5 et le 23 mars. La prédominance des flux d’est à nord-est explique le déficit de précipitations sur une grande partie du pays en ce mois de mars. En début et fin de mois, ce sont plutôt des vents d’ouest qui ont dominé avec un temps plus perturbé…
Encore des intempéries dans l'extrême sud
Le 5 mars, un épisode de vent violent concerne l'extrême sud avec jusqu'à 149 km/h au cap Béar et 185 km/h de vent enregistré à Porto-Vecchio. Du 15 au 17 mars, de fortes pluies s'abattent sur la Corse avec des inondations et des glissements de terrain.
Records de chaleurs en fin de mois dans l'extrême sud-est
Le 31 mars alors qu'une grande partie du pays est concerné par un temps gris et perturbé, un fort vent d'ouest entraine un effet de foehn se traduisant par un assèchement et un fort réchauffement de la masse d'air sous le vent des Maures et de l'Esterel. Résultat, les températures se sont envolées avec localement jusqu'à 29°C dans l'arrière-pays niçois.