Actualités Météo
Tempête de poussières en Ukraine
Les orages ont créé une énorme mur de poussières sur plusieurs villes de l'Ukraine. Regardez les vidéos d'un phénomène impressionnant plutôt rare dans les pays d'Europe de l'est.
Le phénomène de "tempête de sable" est courant dans les régions désertiques des Etats-Unis et du Maghreb, mais rarissime en Europe de l'est. Il s'est pourtant produit en Ukraine ce lundi 13 avril : pas de sable là-bas, mais de la poussière et la terre. Ce phénomène se produit à l'avant des orages par temps chaud et sec. Les violentes rafales (plus de 100 km/h) qui se produisent lors de l'arrivée du nuage d'orage soulèvent la poussière ou le sable du sol, qui remonte ensuite vers le ciel. D'où ce gigantesque mur de poussière capable de plonger une ville dans l'obscurité et de provoquer de nombreux carambolages.
Rappelant qu’en juillet 2011, un incroyable « dust storm » d’une envergure de 80 km avait totalement plongé la ville de Phoenix (Arizona, USA) dans le noir. Le trafic aérien a été interrompu dans l’aéroport international de Phoenix pendant plus d’une heure.
Regardez les images de la tempête de poussières ukrainienne dans notre vidéo d'illustration.