Actualités Météo
Peut-on parler de sécheresse en ce mois d'avril 2015 ?
Depuis le début du printemps, les anticyclones dominent très largement sur la France et les précipitations sont rares, surtout sur la partie nord de la France, sous l'effet d'un flux d'est à nord-est continental, très sec.
Si l'on ne peut parler de sécheresse hydrologique car les nappes phréatiques sont correctement remplies dans la plupart de nos régions, on peut évoquer un début de sécheresse de surface ou sécheresse dite agricole puisque les précipitations sont largement déficitaires depuis le début du printemps sur de nombreuses régions. Après les semis réalisés au mois de mars, les cultures de printemps ont besoin d'eau pour que leur levée et leur croissance se fasse dans de bonnes conditions. Les jardiniers en attendant l'eau du ciel doivent remplir les arrosoirs pour que les premières cultures de printemps pointent le bout de leur nez...
Des nappes correctement remplies
Selon le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières), la grande majorité des réservoirs (83%) affiche un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation est donc satisfaisante pour la saison et traduit sur la plus grande partie du territoire, une recharge hivernale moyenne sur la période septembre 2014 à mars 2015. La recharge n’est très excédentaire que sur le sud-est.
La tendance d'évolution du niveau des nappes traduit, en ce début de printemps, la fin progressive de la période de recharge hivernale. Au 1er avril seul 36% des nappes phréatiques voyaient leur niveau augmenter. 35% des nappes voyaient leur niveau baisser et 29% leur niveau à peu près stable. Cette situation de bascule entre recharge hivernale (hausse des niveaux) et stabilisation est habituelle pour cette période de l'année.
La situation des nappes au 1er avril traduit donc clairement la fin de la période de recharge hivernale. La recharge de l’hiver 2015 est moins marquée qu'en 2014 mais réelle. La faible pluviométrie du mois d'avril et les températures élevées devraient rapidement mettre un terme à la recharge hivernale sur la majeure partie des points de mesure.