Actualités Météo

Foudroiement : éviter la catastrophe

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

De violents orages éclatent presque partout en France entre ce mercredi et ce vendredi. La Chaîne Météo vous indique les erreurs à ne pas commettre si vous êtes pris au piège à l'extérieur.

Consulter la météo de votre ville
Un quintuple impact pour bien commencer la journée ! © 867608

240 000 personnes sont touchées par la foudre chaque année, et 24 000 en décèdent. Dans 20% des cas de foudroiement, la victime ne survit pas. Comment réagir à l'extérieur s'il n'est pas possible de se mettre à l'abri ?

- un groupe de personnes confronté à une activité électrique doit absolument s’imposer une distance de sécurité : les personnes doivent se disperser d’une distance de quelques mètres.

- il ne faut, ni courir, ni marcher avec de grandes enjambées : une marche rapide fait davantage risquer une électrocution en raison de la différence de potentiel entre les jambes. C’est le même phénomène qui se produit dans l’eau, d’où l’intérêt d’arrêter de nager en cas d’orage à la plage.

- tous les objets conducteurs d’électricité (outil métallique, parapluie, piolet d’escalade, etc) doivent être jetés au sol à bonne distance

- la position à adopter est celle couchée sur le sol, jambes repliées

- si vous êtes situés sur un point en hauteur, que ce soit sur un mont, sur un vélo ou sur un cheval, descendez !

Conséquences sur le corps

Les effets de la foudre sur le corps humain peuvent être très différents selon la situation : selon certaines études, des vêtements mouillés par la pluie permettraient à la foudre d’écouler les charges électriques vers le sol, alors que des vêtements secs permettraient à l’électricité de traverser directement le corps. La foudre peut également déshabiller intégralement une personne, ou bien la projeter à plusieurs mètres. Les pathologies qui font suite à un foudroiement sont appelées « kéraunopathologies » : brûlures, lésions neurologiques, cardio-vasculaires et commotions.

Plus d’informations sur les conséquences des phénomènes météo sur le corps humain dans le livre « La météo à l’origine de tous nos maux ? » de Jacques Fontan (Editions Vuibert).

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus