Actualités Météo
Algérie et Tunisie : fort coup de sirocco
De fortes chaleurs, les premières de la période estivale, sont d’actualité actuellement sur le pourtour de l’ouest de la Méditerranée, avec localement jusqu’à 45°C en Algérie et en Tunisie.
Sous l’influence d’un anticyclone qui s’étire depuis le nord du Sahara vers l’Europe Centrale et d’un système dépressionnaire sur le proche atlantique, un fort vent de sud s’est mis en place ces derniers jours sur le Maghreb et plus généralement le bassin méditerranéen. Ce vent de sud, extrêmement chaud et sec est appelé Sirocco.
En conséquence, un coup de chaleur précoce et très intense a eu lieu sur la Maghreb. Lundi, il a fait jusqu’à 44°C en Algérie (Relizane) mais aussi en Tunisie (Kairouan). A Alger, le record de chaleur pour un mois de mai (41,2°C) a été frôlé, avec une valeur de 40,6°C.
Cette chaleur touche aussi d’une façon plus modérée le sud du continent européen, avec 36°C à Murcia (Espagne), 33°C en Italie (Sicile) et 30°C en France (Corse).
Avec l’éloignement vers le nord de la dépression responsable de l’afflux de chaleur (effet pompe à chaleur), les températures rejoindront rapidement les normes de saison dans les journées à venir.