Actualités Météo

Etats-Unis : 70 tornades depuis mercredi dernier

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une très importante dégradation orageuse concerne le centre des États-Unis depuis mercredi dernier. Le Kansas, le Nebraska, l'Utah, le Texas et l'Oklahoma sont les États les plus touchés par des tornades.

Consulter la météo de votre ville
© Youtube - Cat Dog Funny

Au passage de ces orages, de violentes précipitations se sont produites. Près de 250mm de pluies sont tombés entre mardi et jeudi à Will Rogers Airport (banlieue d'Oklahoma city). Des inondations éclair (appelés "flash flood") ont été observées.

D'autres alertes jusqu'à lundi

Et malheureusement, la situation météo n'est pas de prête de s'améliorer. En effet, la masse d'air demeure très instable sur le centre des Etats-Unis, liée pour partie à la présence de la tempête tropicale Ana sur la côte Est des Etats-Unis qui fait remonter dans un flux de Sud d'importantes masses pluvio-instables du golfe du Mexique vers les Grandes Plaines. De nouvelles alertes aux tornades et aux inondations ont été lancées ce week-end et lundi prochain pour d'autres violents orages. La région des Grandes Plaines est à nouveau visée, le Texas, le Kansas et l'Oklahoma sont les Etats les plus exposés.

Les Grandes Plaines : une région à tornades

Ces épisodes d’intempéries sont fréquents aux Etats-Unis en intersaison (printemps et automne) aux périodes de violents conflits de masse d’air. Ainsi, le lundi 20 mai 2013, une tornade d’une intensité de type EF5 (320-340 km/h) a frappé la ville de Moore (Oklahoma), et dans ses zones avoisinantes, tuant 24 personnes et en blessant 387. C’est l’une des pires catastrophes (liée aux tornades) jamais mesurée dans l'histoire des Etats-Unis.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus