Actualités Météo
Week-end de la Pentecôte : une météo très changeante
Pour votre week-end de la Pentecôte (du samedi 23 au lundi 25 mai), le temps s'annonce partagé avec un samedi mitigé, une amélioration attendue dimanche avant une nouvelle dégradation lundi. Les températures vont retrouver un niveau conforme aux moyennes de saison.
Le pays se trouve en bordure de l’anticyclone durant tout ce week-end, avec un ciel partagé voire mitigé selon les moments de la journée et les régions. Les températures atteingnent (enfin) un niveau de fin mai.
Dans le détail, pour cette journée de samedi, une perturbation atténuée traverse le nord-ouest du pays. Elle apporte essentiellement des averses et est suivie par le retour rapide des éclaircies dans l’après-midi près de la Manche. Sur les autres régions, nuages et périodes ensoleillées alternent avec un faible risque d’ondées entre les Pyrénées et le nord-est. Le temps est plus sec à proximité de la Méditerranée où mistral et tramontane persistent, soufflant en rafales jusqu’à 80 km/h.
Demain dimanche est, d’une manière générale, la journée la plus calme du week-end. Les conditions s’annoncent toutefois partagées avec un beau début de journée puis les nuages bourgeonnent en cours de journée, occasionnant alors quelques averses ici ou là. Les régions proches de la Manche et de la Grande Bleue sont priviliègiées. Le mistral et la tramontane faiblissent nettement dans le sud-est.
Enfin pour le lundi de Pentecôte, la situation se dégrade dans les régions situées entre le sud-ouest et les frontières du nord-est, au passage d’une nouvelle perturbation. Ces ondées peuvent localement prendre un caractère orageux en cours de journée. Comme la veille, le littoral de la Manche et de la Méditerranée conservent un temps plus stable et offrant davantage de soleil.
Retour à des températures de saison
En amorçant une hausse en fin de semaine, les températures retrouvent un niveau de saison dans la plupart des régions. Elles s'échelonnent le matin de 8 à 15°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales affichent de 15 à 20°C dans les régions septentrionales et jusqu’à 24 ou 25°C plus au sud, en Aquitaine, Roussillon, Languedoc et Provence.