Actualités Météo
Les traces incroyables des tornades en Allemagne
Des photos aériennes dévoilent le sillage laissé par une tornade sur la montagne de Feldberg en Allemagne il y a quelques jours.
L’Allemagne a été touchée par une série de tornades destructrices la semaine dernière. L’une d’entre elles a laissé des traces durables sur les monts de Fledberg, près de la frontière suisse, le 13 mai dernier. Les photos aériennes de son passage sont impressionnantes : le sillage s’étale sur 400 à 500 mètres de largeur, et 10 kilomètres de longueur ! Son intensité n’a pas encore été déterminée avec précision, mais les premières enquêtes sur le terrain font à priori état d’une tornade EF2 (avec des vents tourbillonnants à environ 200 km/h). L’étude des dégâts permet même de déterminer la forme de tornade : une «rope tornado», «tornade lasso», caractérisée par une forme sinueuse très esthétique. Les «tornades lasso» ne sont pas les plus puissantes mais sont les plus fascinantes, en raison de leur tourbillon partant dans différentes directions comme s’il était «fou» !
Tornade ou rafale sous orage ?
Si un observateur n’était pas présent au moment de l’événement pour confirmer, ou non, la présence de l’un de ces phénomènes, plusieurs jours sont parfois nécessaires aux enquêteurs pour savoir exactement ce qu’il s’est passé. L’étude des dégâts détermine, après l’événement, la présence éventuelle d’une tornade, c’est-à-dire un phénomène de vents tourbillonnaires se présentant sous la forme d’un entonnoir qui touche le sol ; ou bien d'une rafale descendante, c’est-à-dire de vents très puissants déclenchés par un orage.
Des débris éclatés et éparpillés dans tous les sens, sur une zone très localisée pouvant atteindre plusieurs kilomètres témoignent en général de la présence d’une tornade. C’est très nettement le cas sur les photos prises en Allemagne : les arbres sont couchés dans tous les sens, comme éclatés. A l’inverse, des dégâts linéaires avec des projectiles allignés sur une zone plus étendue sont souvent l’œuvre de rafales descendantes.