Actualités Météo
Canicule en Inde : 50°C, 2000 morts
La fin du mois de mai est la période la plus chaude de l’année dans le nord de l’Inde et au Pakistan. Cette année, les températures sont particulièrement élevées, avec quasiment 50°C atteints depuis une douzaine de jours.
Depuis la mi-mai, l'Inde et le Pakistan sont accablés par des chaleurs exceptionnelles. C'est une véritable canicule qui s'abat sur ces pays avec des températures dépassant régulièrement la barre des 45°C, jusque dans la capitale de l'Inde, New Delhi.
Bien que fréquentes à cette période de l'année, juste avant la mise en place de la mousson d'été, ces températures très élevées sont toutefois supérieures de 5 à 6°C aux moyennes et persistent surtout depuis plus d'une douzaine de jours.
50°C en journée, 25°C la nuit
Avec de telles valeurs, le bilan humain est particulièrement lourd avec plus de 2.000 morts, selon un dernier bilan communiqué par les autorités indiennes. Les personnes âgées et les personnes travaillant à l'extérieur comme dans le BTP ou la bâtiment sont les plus vulnérables. De plus, les habitants connaissent de nombreuses coupures d'électricité, le réseau électrique ne pouvant faire face à la demande, provenant notamment des climatiseurs.
Une amélioration sur le front de la canicule est attendue pour les tous premiers jours de juin, avec l'arrivée par le sud du pays, de la mousson d'été. Les températures baisseront sensiblement et c'est un temps alors très pluvieux qui s'installera, faisant craindre des inondations dans certaines régions du pays.