Actualités Météo

Météo fin de semaine : plus nuageux au nord, soleil au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, la France reste en bordure anticyclonique, entre un anticyclone centré sur le proche atlantique et des dépressions qui descendent de la Scandinavie vers l'Italie. En conséquence, l'Ouest du pays sera plus favorisé que les régions voisines de l'Italie et de l'Allemagne.

Consulter la météo de votre ville

Un temps de saison, aucune importante dégradation envisagée

De mercredi à vendredi, si le beau temps persiste au sud, il ne va pas durer au nord. Les nuages sont plus nombreux le longs des frontières et près des Pyrénées (avec un léger risque d'averse près des reliefs en fin de journée). Jeudi une faible perturbation traverse le nord du pays alors que les éclaircies ont l'avantage partout ailleurs. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane faiblissent mais restent présents. Quelques orages du sud des Alpes à la Corse situés en marge de l'instabilité présente sur l'Italie.

© La Chaîne Météo

Des températures conformes aux normales

Avec un vent orienté au Nord toute la semaine, les températures affichent des valeurs encore une fois "de saison". Si les fins de nuit et débuts de matinées sont parfois très frais, notamment en campagne, l'ambiance devient rapidement très agréable les après-midi, sans excès de chaleur, avec une moyenne de 21°C au nord et de 24°C dans le sud. A partir de vendredi, les températures peuvent gagner de 1 à 2°C en raison du vent qui s'établit au sud-ouest.

Et ensuite?

L'été météorologique n'est pas loin : il démarre officiellement le 1er juin et les modèles de prévision numérique laissent à penser que l'anticyclone des Açores devrait étendre son influence vers l'Europe de l'ouest. Le début du mois de juin devrait ainsi être plus ensoleillé et aussi nettement plus doux, une tendance qui avait déjà été évoquée dans les prévisions saisonnières de METEO CONSULT et qui semble donc se confirmer.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus