Actualités Météo
USA : records de pluie dans les Grandes Plaines
De nombreuses tornades ont touché le centre des États-Unis ces dernières semaines. Mais jour après jour, ce sont les cumuls de pluies qui sont devenus remarquables, avec des records à la clef pour un mois de mai dans certaines localités.
Depuis le début du printemps, de nombreuses tornades touchent les grandes plaines américaines. Plus que ces tornades, c’est la répétition, journée après journée de salves pluvio-orageuses remontant du golfe du Mexique, qui explique les importants cumuls de pluie relevés.
A Oklahoma City, il est tombé depuis le début du mois de mai 470 mm, soit plus des 3/4 de ce qu’il tombe à Paris en un an. D’ailleurs, le record de 369 mm datant de l’an dernier a été battu avec 470mm. A Norman, 660mm de pluies ont été recueillis, soit 5 fois plus que la moyenne. L’Oklahoma n’est pas le seul Etat touché, puisque le constat est le même au Texas, au Kansas, en Arkansas (avec 500mm de pluies à Fort Smith contre 347mm pour l'ancien record), au Nebraska ou encore au Missouri. De nombreuses victimes sont malheureusement à déplorer et des centaines de maisons sont détruites. D'immenses surfaces agricoles ont été touchées, avec des cultures qui pourissent sur pied.
Evolution ces prochains jours
De violents orages ont de nouveau lieu sur les états allant du Dakota du Nord au Texas ce qui continue de d'apporter de fortes précipitations jusqu'au week-end inclus aggravant la situation sur le front des inondations. De nouveaux records de pluies devraient à nouveau être battus pour un mois de mai ce dernier week-end de mai alors que jusqu'en mars dernier ces états connaissaient l'une des pires sécheresses de leur histoire.