Actualités Météo

1er bilan météo du printemps 2015 : grande douceur, peu de pluie

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Le printemps météorologique 2015 s'achèvera le dimanche 31 mai. La Chaîne Météo dresse donc un premier bilan de cette saison qui a été caractérisée par des températures élevées, des précipitations déficitaires et un ensoleillement assez généreux.

Consulter la météo de votre ville

Les conditions anticycloniques ont dominé sur une grande partie du pays au cours de ce printemps 2015 et les passages perturbés n'ont jamais été durables. Résultat, les précipitations sur l'ensemble des 3 mois et moyennées sur la France présentent un déficit de l'ordre de 26%. C'est le mois de mai qui a été le mois le plus sec avec un déficit de 42%. On a observé un printemps particulièrement sec sur les côtes de la Manche, l'Aquitaine et l'extrême sud-est tandis qu'un léger excédent pluviométrique concerne le golfe du Lion et les Alpes.

Du point de vue des températures, on observe un excédent de 0,8°C pour ces 3 mois, moyenné sur la France. Le mois d'avril a été particulièrement chaud avec un excédent de 1,5°C. Ce sont sur les régions allant des Pyrénées au centre-est que le printemps a été le plus chaud. L'excédent est beaucoup plus faible près de la Manche et dans l'extrême nord où l'on est quasiment dans la moyenne.

Des records de chaleur battus dans plusieurs régions

Au cours de ce printemps 2015, plusieurs villes ont vu des records de chaleur mensuels tomber. Ce fut le cas au mois de mars dans l'extrême sud-est, à la mi-avril dans l'ouest du pays et à la mi-mai en Auvergne avec 33,7°C à Saint-Etienne et 34,2°C à Saint-Chamond !

Un ensoleillement généreux au nord et au nord-est

Sur l'ensemble du printemps l'ensoleillement est excédentaire de l'ordre de 4% à l'échelle de la France. On distingue d'importantes disparités régionales avec un excédent de plus de 15% sur les régions situées au nord de la Seine tandis qu'un déficit de plus de 15% est observé sur les régions situées au sud de la Garonne.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus