Actualités Météo
Tendance météo du mois de juin
Nos prévisions saisonnières envisageaient l’installation rapide d’un temps chaud et estival dès la première décade de juin, entrecoupé d’offensives orageuses ponctuelles. Cette tendance est désormais confirmée avec l’arrivée du beau temps à partir du 5 juin. Ce changement de temps coïncide pratiquement avec le début de l’été météorologique (le 1er juin).
Le plus beau mois de l'été ?
Nos tendances à long terme mettent en évidence en été qui serait plutôt standard, sans anomalie particulière pour l’Europe de l’ouest et la France : il ne faut donc pas s’attendre à un été superbe, mais à contrario, rien n’indique non plus qu’il sera maussade. Dans un contexte global qui s’annonce assez changeant, ce mois de juin pourrait donc être le plus beau et le plus chaud en raison de la persistance durable d’un anticyclone sur l’Europe. Jusqu’à présent, l’anticyclone restait un peu en retrait sur l’Atlantique, laissant passer des nuages et maintenant des températures parfois un peu justes pour la saison en ce mois de mai.
Les prévisions
Les régions de la moitié nord de la France seront privilégiées avec un déficit de précipitation : comme nous l’indiquions depuis plusieurs mois, une certaine sécheresse des sols superficiels est à craindre, même si, en sous-sol, les nappes phréatiques restent bien remplies.
Le sud de la France connaîtra davantage de passages nuageux avec des orages remontant d’Espagne vers les Pyrénées et nos régions du centre-est : nos montagnes seront les plus exposées à ces orages, frôlant le Languedoc-Roussillon.
Au final, ce mois de juin pourrait présenter un excédent de température de +0,5° à +1,5° au niveau national, tandis que les précipitations risquent d’être très hétérogènes, déficitaires de –30% sur la moitié nord et parfois supérieures de 40% sous la trajectoire des orages du sud.