Actualités Météo
Où sont passés les orages en ce printemps 2015 ?
Le printemps météorologique 2015 s'est terminé le 31 mai et si l'on dresse un bilan de l'activité orageuse sur notre pays, on constate un déficit important d'orages sur la majeure partie du pays.
Entre mars et juin, les orages ont généralement épargné les régions du nord-ouest ce qui est plutôt rare puisqu'en moyenne on compte entre 2 et 5 jours d'orages sur ces régions à dominante océanique. Les régions allant du sud-ouest au nord-est ont connu des dégradations orageuses bien peu fréquentes cette année. On se souvient des orages particulièrement violents sur ces régions au cours du printemps 2014. En moyenne, on observe entre 5 et 8 jours d'orages sur ces régions propices aux orages. Enfin dans le sud-est avec 3 à 5 jours d'orages ce printemps 2015, on est là aussi bien en dessous de la normale qui s'établit à 10 jours sur l'île de beauté.
Des indices d'instabilité nettement inférieurs à la normale
Selon l'observatoire français des tornades et orages violents, l'indice d'instabilité en ce printemps 2015 a été beaucoup plus faible que la normale. C'est surtout dans le nord-ouest que le déficit est important en raison de la prépondérance des situations anticycloniques avec de l'air stable et assez frais venu de la Manche et de la mer du Nord. Ce déficit d'instabilité se réduit un peu en allant vers le sud-est mais là aussi les situations orageuses ont été peu nombreuses cette année. L'extrême sud-est et la Corse ont connu quelques bonnes pluies orageuses en avril mais le mois de mai a été très sec.