Actualités Météo
Pollution à l'ozone : alerte
Avec le retour de la chaleur et des conditions anticycloniques, la pollution à l'ozone dite "estivale" fait son retour sur une grande partie du pays.
L'été se poursuit en France et si la chaleur peut être considérée par le plus grand nombre comme une bonne nouvelle, ça l'est moins pour les ressources en eau ou encore pour la qualité de l'air qui s'en trouve dégradée. Avec des températures dépassant les 30 à 35°C quotidiennenment et un rayonnement ultra-violet important, l'ozone vient jouer les trouble-fêtes.
Quelles régions ?
Le flux de sud nous apporte une hausse marquée des températures mais les vents au sol sont généralement faibles et ne font que déplacer la pollution.
Samedi, les vents de sud, sud-est sur le centre du pays concentreront les valeurs d'ozone les plus fortes au nord de l'Île de France, tandis que la pollution s'intensifiera sur place dans la vallée du Rhône et en Alsace.
Dimanche, une perturbation peu active mais arrivant de l'atlantique va repousser les polluants vers l'Europe centrale. A l'ouest, la canicule et la pollution disparaîtreront de paire.
Qu’est-ce que la pollution par l’ozone ?
Attention à ne pas confondre la couche d’ozone située à haute altitude et qui nous protège des rayons du soleil, avec le gaz d’ozone qui est dangereux pour la santé. Il s'agit de la même molécule, mais ses conséquences diffèrent selon son altitude et sa teneur dans l’air.
L’ozone dans la basse atmosphère est principalement produit lors d'une réaction photo-chimique qui met en relation le rayonnement ultra-violet, les températures élevées, les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatiles (COV).
Lorsque le temps est calme, l’ozone ainsi produit est stocké et persiste plus facilement dans l’air que nous respirons.
La circulation automobile intense, le fort ensoleillement et des conditions de vent faible sont propices à la survenue d'un pic voire d’un épisode de pollution à l’ozone.
Quelles conséquences ?
Présente en grande quantité, l’ozone peut provoquer des troubles respiratoires, ainsi que des irritations des yeux et de la peau chez les individus les plus sensibles (enfants, asthmatiques et personnes âgées). Dans les cas les plus graves, la pollution par l’ozone peut même occasionner des œdèmes pulmonaires.
Contrairement à ce que l’on croit, les plus grandes concentrations d'ozone ne se situent pas forcément dans le centre des agglomérations. En effet un des catalyseurs principaux de la réaction qui produit l'ozone se trouve en grande quantité en campagne. Il s'agit des COV, ils sont émis d'un part par le trafic automobile mais également de manière tout à fait naturelle par les végétaux. Les COV naturels sont inoffensifs mais ce sont eux qui, en présence de NOx, conduisent à une production accrue d'ozone en zone rurale sous le vent des agglomérations générant des concentrations par conséquent plus importantes.
Par ailleurs, une forte concentration d’ozone peut être présente chez vous si vos pièces ne sont pas assez ventilées.
Retrouvez ici les prévisions sur Rhône-Alpes, PACA.