Actualités Météo

Bilan météo de Mai 2015 : assez doux et sec

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les températures comme l'ensoleillement de ce mois de mai 2015, moyennés sur la France sont très proches de la normale calculée sur la période 1981-2010. Seule la pluviométrie de ce mois de mai présente un déficit important, faisant suite à des mois de mars et avril déjà assez secs.

Consulter la météo de votre ville

Les températures ont pas mal fluctué au cours de ce mois de mai avec de la fraîcheur pour le long week-end du 1er mai suivie d'un temps beaucoup plus chaud et d'un pic de chaleur dans le sud et l'est le 13. On a même battu des records de chaleur en Auvergne par effet de foehn (vent chaud descendant les montagnes) avec 33,7°C à Saint-Etienne et 34,2°C à Saint-Chamond. Dès le jeudi de l'Ascencion, 14 mai, les températures ont chuté avec une période fraîche jusqu'au 22 mai. On a même vu le retour de quelques gelées blanches localement dans les campagnes du nord-est et du centre du pays. Petit sursaut des températures entre le 23 et le 25 mai avant le retour de températures un peu fraîches pour la saison en fin de mois.

Peu de pluie en ce mois de mai

Les précipitations sont déficitaires sur bon nombre de régions. C'est du sud de l'Aquitaine à la Méditerranée que le déficit est le plus important. Quasiment pas pluie (1 à 3 mm) sur des villes comme Marseille, Toulon, Montpellier ou Nîmes. Les régions les plus arrosées sont l'ouest des Pays-de-la-Loire et la partie nord des Alpes.

Du soleil mais pas de trop...

L'ensoleillement a été correct en ce mois de mai. On note tout de même un déficit de 15 à 30% sur la partie ouest de la Bretagne et le piémont pyrénéen. Les régions méditerranéennes ont été particulièrement ensoleillées (330 h de soleil à Marseille soit 3 fois plus qu'à Brest avec 125 h). L'excédent d'ensoleillement atteint 15 à 20% du golfe du Lion et de la Provence à la Corse.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus